Africa24 TV

Guinée Bissau : l’archipel des Bijagos, symbole national de l’écotourisme

Guinée Bissau : l’archipel des Bijagos, symbole national de l’écotourisme

La Guinée Bissau se tourne vers l’écotourisme, dont l’archipel des Bijagos est la principale attraction pour développer son industrie touristique. Le pays est riche de ses ressources aquatiques, fauniques et culturelles. Malgré son fort potentiel, le pays peine à se hisser au rang de destination touristique africaine.

Pour hisser la Guinée Bissau au rang des destinations touristiques africaines, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat Fernando Vaz veut exploiter le plein potentiel de ce pays riche de ses ressources aquatiques, fauniques et culturelles. Soucieux d’allier développement du secteur touristique et préservation des atouts naturels du pays, la Guinée Bissau se tourne vers l’écotourisme, dont l’archipel des Bijagos est l’attraction principale.

“L’archipel des Bijagos pour nous est un symbole de l’écotourisme. Il y a beaucoup d’espèces que nous sommes en train de préserver en ce moment . Indépendamment de ses caractéristiques physiques, ces îles abritent une population dont les coutumes et le mode de vie sont très particuliers. Ils ont une société très ancrée dans le matriarcat”

Fernando VAZ, Ministre du Tourisme et de l’ArtisanatGuinée Bissau

La Guinée Bissau c’est 8 120 km² de littoral, 88 îles classées par l’UNESCO comme réserve de biosphère depuis 1996, le Parc National Marin de Joao Vieira Poilao qui s’étend sur 45000 hectares de mangroves, des espèces rares d’hippopotames et de crocodiles. Le gouvernement met en place des stratégies de financement, pour rendre attractif le tourisme bissau-guinéen.

« Vu la politique du gouvernement, nous sommes en train d’interdire la construction de grandes unités hôtelières pour tenter de préserver les espèces rares du pays. Ce n’est pas un hasard si nous interdisons la pratique du tourisme nautique”

Fernando VAZ, Ministre du Tourisme et de l’ArtisanatGuinée Bissau

Malgré son fort potentiel, la Guinée Bissau peine à vendre son image touristique. Pour ce pays qui accueille plus de 40 000 touristes par an, les défis sont importants. La Guinée Bissau manque d’infrastructures hôtelières et de main-d’œuvre qualifiée pour soutenir l’essor de son secteur touristique.

Quitter la version mobile