A l’issu du renversement du régime d’Ali Bongo au Gabon le 30 août 2023. La Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) a convoqué un sommet des chefs d’État à Malabo, en Guinée-Équatoriale, le vendredi 15 décembre 2023. Une réunion qui vise à examiner la situation politique gabonaise. Faustin Archange Touadera, président centrafricain et désigné par la CEEAC pour faciliter cette transition au Gabon, a remis son rapport à Teodoro Obiang Nguéma, président en exercice de la CEEAC et également président de la Guinée-Équatoriale. En outre, il est important de signaler que le renversement du régime d’Ali Bongo a entraîné des mesures sévères de la part de la CEEAC à l’encontre du Gabon.
Des sanctions qui ont été immédiatement imposées, incluant le transfert temporaire du siège de l’institution régionale de Libreville à Malabo. De plus, une partie du personnel a déjà été déplacée hors du Gabon, et le pays a été exclu de certaines activités organisées par la CEEAC.
Ce sommet à Malabo servira donc de baromètre pour évaluer l’impact des démarches du président de la Transition gabonaise, Brice Clotaire Oligui Nguéma. Celui-ci a justifié le coup d’État, qu’il qualifie de «coup de la libération», dans toutes les capitales des pays membres de la CEEAC, à l’exception de Luanda (Angola). Il s’est engagé à respecter les engagements internationaux du Gabon et à organiser des élections libres et crédibles après une transition estimée à deux ans.
Brice Clotaire Oligui Nguéma attend avec impatience une réponse significative de la CEEAC, composée de onze États membres, notamment l’Angola, le Burundi, le Cameroun, la République centrafricaine, le Congo-Brazzaville, la Guinée Équatoriale, la République démocratique du Congo (RDC), le Rwanda, Sao Tomé-et-Principe et le Tchad.