Africa24 TV

Guinée équatoriale : le gouvernement relance le projet de raffinerie pétrolière modulaire à Punta Europa

En Guinée équatoriale, le gouvernement a annoncé la reprise du projet de construction d’une raffinerie pétrolière modulaire qui coûtera entre 55 et 76 millions de dollars pour une capacité comprise entre 1 000 et 10 000 baril par jour. Ceci devrait permettre de satisfaire pleinement la demande interne, mais également d’envisager des exportations vers les marchés régionaux. 

Pour renforcer les capacités de traitement du pétrole dans le pays, qui possède d’importantes ressources pétrolières mais dépend encore largement des importations de produits pétroliers,  le gouvernement de Guinée équatoriale a relancé le projet de construction de la raffinerie à Punta Europa, initialement annoncé en 2020.

La chose la plus évidente pour moi est que les gouvernement et entreprises et institutions se rassurent que le peuple aient accès à l’énergie qui est plus accessible pour nous.

Antonio Oburu Ondo, Ministre des Mines et des Hydrocarbures

Selon les autorités équato-guinéennes, la raffinerie est prévue pour traiter entre 1 000 et 10 000 barils de pétrole par jour, ce qui en fait une installation flexible adaptée aux besoins du marché. Cette capacité devrait permettre non seulement de répondre à la consommation locale, mais aussi d’envisager des exportations vers les marchés régionaux. En adaptant les unités de traitement à un système modulaire, le projet pourra s’ajuster facilement en fonction des fluctuations de la demande.

Il est tout simplement question d’organiser notre économie et d’avoir le meilleurs environnement. Les gens doivent avoir une énergie accessible à moindre coût. Voilà la position de la guinée équatoriale.

Antonio Oburu Ondo, Ministre des Mines et des Hydrocarbures

Soulignons que la raffinerie à Punta Europa a été conçue comme une réponse aux défis auxquels la Guinée équatoriale fait face en matière de sécurité énergétique. L’idée est de créer une infrastructure sophistiquée capable de transformer le brut local en produits raffinés, réduisant ainsi la dépendance extérieure et augmentant les recettes fiscales. Une fois mise en place, cette rafinerie va favoriser la création d’emplois locaux et la stimulation du développement économique régional.

Quitter la version mobile