Africa24 TV

Guinée équatoriale-Présidentielle 2022 : le chef d’Etat sortant Teodoro Obiang Nguema se pose en garant de la paix

Guinée équatoriale :  le président Teodoro Obiang Nguema en course pour un nouveau mandat

La Guinée équatoriale s’apprête à vivre ses premières élections générales ce 20 novembre 2022. Le chef de l’Etat sortant de ce pays d’Afrique centrale, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, troisième pays exportateur de pétrole en Afrique subsaharienne, est candidat pour un nouveau mandat. Réélu en 2016 avec plus de 93,7 % des suffrages, le chef du PDGE, le Parti démocratique de Guinée équatoriale, espère continuer d’améliorer les conditions de vie de ses concitoyens.

Le 20 novembre 2022, la Guinée équatoriale verra sur tout son territoire, ses citoyens en âge de voter défiler aux urnes. Le président sortant Teodoro Obiang Nguema Mbasogo est en lice pour son sixième mandat, à la tête du PDGE, le parti démocratique de Guinée équatoriale, fort d’une coalition de quatorze partis. Lors de l’ouverture de sa campagne en septembre 2022 avec un meeting dans la ville d’Ebebiyin frontalière du Cameroun, le dirigeant a déclaré avoir été choisi par les instances du parti, parce qu’il est le symbole de la paix qui règne en Guinée équatoriale. Dans son programme politique, il réitère son engagement à améliorer les conditions de vie de ses concitoyens.

La première des choses que nous ayons faite a été d’investir des fonds dans les secteurs sociaux. L’éducation, l’hygiène, l’environnement donner aux gens de meilleurs conditions de vie, combattre la pauvreté, éradiquer la famine, en mettant l’accent sur les infrastructures nationales

Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, Président de la RépubliqueGuinée équatoriale

Réélu en 2016 avec plus de 93,7 % des suffrages, le chef de l’Etat équato-guinéen compte poursuivre le développement de son pays, au lendemain de la victoire qu’escompte son parti le  PDGE. Le sommet extraordinaire de l’Union africaine sur la situation humanitaire, le terrorisme, les changements anticonstitutionnels dans les gouvernements d’Afrique que son pays a accueilli du 25 au 28 mai 2022, a été une occasion pour le dirigeant, de chercher des solutions aux conflits armés, aux implantations de déplacés, à l’insécurité politique et alimentaire, des problèmes qui plombent élan du continent. 

La République de Guinée équatoriale comprend, avec plus de motivation, que le continent africain doit entreprendre la lutte solidaire dans cette phase de son émancipation économique, en mettant au service de ses peuples l’intelligence de ses dirigeants, l’ingéniosité humaine de ses citoyens et la force morale de leurs nations pour marcher dans l’unité, la solidarité et l’harmonie de tous, pour recouvrer leur personnalité juridique et l’identité de leurs nations. 

Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, Président de la RépubliqueGuinée équatoriale

Le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo est né le 5 juin 1942. Militaire de profession, il occupe plusieurs postes sous la présidence de Francisco Macías Nguema. En 1979, il devient le dirigeant de la Guinée équatoriale, d’abord comme président du Conseil militaire suprême (1979-1982) puis comme président de la République, depuis 1982. 

Quitter la version mobile