Africa24 TV

Guinée : le président Doumbouya évoque les avancées réalisées par la transition

Guinée : le président Doumbouya évoque les avancées réalisées par la transition

La Guinée célèbre ce 2 octobre 2023 le 65ème anniversaire de son accession à l’indépendance. Dans son discours à la nation, à la veille de la célébration, le colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition, a appelé les Guinéens à s’unir pour bâtir des institutions fortes. L’accent a particulièrement été mis sur les avancées réalisées par la Guinée sur le plan politique, économique et social depuis sa prise de pouvoir en 2021.

“S’inspirer du passé pour construire le futur ensemble”, c’est le thème du 65ème anniversaire de l’accession à la souveraineté de la République de Guinée le 2 octobre. Lors de son adresse à la nation, le président de la transition Mamadi Doumbouya, a dressé un bilan des avancées réalisées depuis le putsch du 5 septembre 2021. Il a souligné les progrès en matière de réconciliation nationale, de développement économique et de réforme institutionnelle. Sur le plan de la réconciliation nationale, le président Doumbouya a rappelé que le tissu social guinéen était « complètement fissuré », la priorité de la transition étant de rétablir le vivre-ensemble. 

“ En effet, le 5 septembre 2021, lorsque les Forces de Défense et de Sécurité prenaient leurs responsabilités pour la rectification institutionnelle de notre pays, le tissu social était complètement fissuré, avec une quasi absence des valeurs du vivre-ensemble. Les Guinéens ne se regardaient plus en frères et sœurs. C’est pourquoi le thème central du 65ème anniversaire de notre accession à l’indépendance n’est pas fortuit : “S’inspirer du Passé pour Construire le Futur Ensemble”. Ceci, dans le but d’atteindre dans un ordre très précis les trois priorités de la Transition qui portent sur le social, l’économique et le politique.”

Mamadi Doumbouya, Président de la transition, Guinée

Évoquant le développement économique, le président Doumbouya a précisé que la Guinée dispose de ressources naturelles abondantes qu’il convient d’exploiter de manière responsable et équitable. Il a également annoncé que le gouvernement travaillait à diversifier l’économie pour réduire la dépendance du pays aux matières premières. Pour atteindre ces objectifs, le président par intérim repose les priorités du pays sur la réforme institutionnelle. Il a alors rappelé que la transition était engagée dans un processus de « réécriture de la Constitution ».

“Nous investissons dans l’agriculture pour accroître la production alimentaire et créer des emplois dans les zones rurales. Nous encourageons également les investissements dans les secteurs de l’industrie, de l’énergie, de l’infrastructure et des technologies de l’information pour stimuler la croissance économique. Dans le cadre des secteurs prioritaires comme la Santé, les Infrastructures et l’Éducation, les réalisations ainsi que les efforts consentis sont visibles par nos concitoyens.”

Mamadi Doumbouya, Président de la transition, Guinée

Le président Mamadi Doumbouya a conclu son discours en annonçant des réformes dans la fonction publique en particulier, avec le projet de biométrisation des fonctionnaires en cours. Les différentes réformes engagées par le gouvernement de transition, devraient ouvrir des perspectives d’emplois, en plus des opportunités considérables qui seront offertes dans le cadre du projet minier Simandou, qui prévoit la construction d’un chemin de fer d’environ 670 kilomètres pour relier le corridor minier à un port minéralier sur la côte guinéenne au sud de Conakry d’ici décembre 2024.

Quitter la version mobile