Africa24 TV

Guinée : les autorités s’engagent à diversifier les ressources de l’État grâce au tourisme

Guinée : les autorités s'engagent à diversifier les ressources de l'État grâce au tourisme

La république de Guinée, réputée pour sa richesse naturelle et culturelle, a donné le coup d’envoi de la saison touristique 2024 à Dalaba, une ville située à près de 300 km de la capitale Conakry. Cet événement vise à promouvoir les sites touristiques et à diversifier son économie en valorisant ce secteur. Le pays dispose d’un potentiel touristique inexploité et possède des ressources naturelles et culturelles variées, alors que le poids du secteur dans les revenus du pays est nettement faible comparé au Sénégal et Maroc ou le tourisme contribue jusqu’à 10% de leur PIB.

Bien que sa contribution actuelle au budget soit de moins de 1 % du PIB de la Guinée selon les données officielles, le secteur du tourisme présente un potentiel important pour diversifier les ressources de l’État. Avec la sous exploitation du secteur touristique guinéen malgré son potentiel, le gouvernement veut profiter de ces atouts pour faire du tourisme un levier de développement durable.

“Le concept du tourisme durable réside dans le fait que les populations locales doivent bénéficier des retombées du tourisme. Voici aujourd’hui le défi que le gouvernement tente de  relever à travers cette initiative qui est à sa troisième édition.”

Moussa Moise Sylla, Ministre du Tourisme et de la CultureGuinée

“Il y a une stratégie nationale du développement durable du tourisme en Guinée qui a été élaborée et validée avec l’aide de l’Organisation mondiale du tourisme. Mais il y a beaucoup de vides juridiques dans le secteur du tourisme que nous voulons combler. Ce qui nous permettra de mettre les bases légales pour la promotion du tourisme guinéen”

Kadé Camara, Directrice nationale du TourismeGuinée

Le secteur touristique en Guinée possède un potentiel énorme, mais il doit surmonter des obstacles majeurs. Des programmes sont en cours de mise en œuvre par le gouvernement pour matérialiser son ambition. Des circuits pour découvrir les sites historiques de la Guinée, des éco-tours pour explorer les réserves naturelles et des offres promotionnelles pour encourager le tourisme intérieur ont été annoncés.

“Depuis quelques jours que nous sommes ici nous avons vu des trésors que nous n’avons jamais vu à travers le monde. Des sites historiques et antiques uniques, des trésors naturels et géologiques qui n’existent nul part ailleurs”

Ludovic, Touriste France

Le secteur touristique contribue généralement à moins de 1 % du PIB en Guinée. Un taux relativement faible comparé aux niveaux des pays africains avec des secteurs touristiques développés, comme le Sénégal ou le Maroc, avec des taux qui varient entre 7 et 10 % du PIB. La Guinée se fixe pour défi, de positionner le pays comme une destination touristique de la région. Ce qui pourrait générer des revenus significatifs et créer des emplois, notamment pour les jeunes au niveau local.

Quitter la version mobile