Interdit de quitter le territoire et placé en résidence surveillé depuis qu’il a été renversé par un coup d’état militaire le 5 septembre 2021, l’ancien président Alpha CONDÉ a finalement quitté le territoire ce lundi 17 janvier, comme l’ont indiqué plusieurs médias locaux. Fin décembre 2021, une autorisation lui avait délivrée par la junte au pouvoir pour se faire soigner à l’étranger .
L’ancien président guinéen déchu Alpha Condé, a quitté son pays le lundi 17 janvier 2022. Plusieurs médias locaux ont annoncé mardi 18 janvier, son départ à l’étranger, pour les Emirats arabes Unis. Interdit par la junte au pouvoir de quitter le territoire, une autorisation de sortie d’un mois, pour des examens médicaux, lui a finalement été délivrée fin décembre 2021.
Pour l’heure aucune information officielle ne confirme un quelconque mal chez l’ancien président. L’autorisation de quitter le territoire signée par la transition évoque une sortie pour des soins médicaux, sans plus..toutefois des rumeurs planchent sur une dégradation de son état de santé depuis ces dernières semaines. En novembre 2021, le président de la Cedeao, Jean-Claude Kassi Brou, avait déclaré qu’il allait bien.
Placé sous surveillance dans un lieu tenu secret depuis son renversement par un coup d’État le 5 septembre 2021, l’ancien président guinéen, âgé de 83 ans, avait été transféré à la résidence de son épouse, à Conakry en novembre 2021.