Africa24 TV

Guinée : manifestation du Syndicat des professionnels de la presse

Guinée : manifestation du Syndicat des professionnels de la presse

En Guinée une manifestation du Syndicat des professionnels des médias soutenue par les forces sociales n’a pas pu avoir eu lieu ce jeudi 18 janvier 2024 dans le grand Conakry. Pour cause, tous les points de rencontres indiqués comme les lieux de ralliement étaient bouclés par d’importants dispositifs de sécurité. Les manifestants voulaient protester contre le brouillage des ondes et la restriction des réseaux sociaux depuis Novembre 2024. Des interpellations de plusieurs journalistes s’en sont suivies. Une situation qui ne semble pas influencer le syndicat des journalistes guinéens.

En Guinée, l’Internet et plusieurs médias sont inaccessibles par les populations. Et le syndicat des professionnels de la presse de Guinée veut exiger du gouvernement la levée de ces restrictions injustifiées selon eux. La corporation a appelée ce jeudi 18 janvier 2024, à des manifestations dans le Grand Conakry avec pour message principal ‘’la libération des ondes des médias brouillés, et le rétablissement de l’accès aux réseaux sociaux en Guinée.’’ 

“Nous demandons à ce que l’Etat libère les réseaux sociaux, libère Internet, libère les médias. Donc ils ont intérêt à résoudre le problème maintenant sinon beaucoup d’autres revendications viendront se greffer à la principale”

Sekou Jamal Pendessa, Secrétaire général du Syndicat des professionnels de la presse, Guinée

Cet appel à manifester du syndicat de la presse n’a pas laissé indifférent le gouvernement guinéen. La veille, le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation a rappelé sur la télévision nationale, l’interdiction de toutes les manifestations sur la voie publique. Les défenseurs des consommateurs et du mouvement social guinéen, eux, réitèrent cependant leur détermination à défendre l’intérêt des populations.

“Aujourd’hui nous sommes tous frustrés par la situation qui prévaut dans notre pays donc pour  nous venir ici était tout à fait naturel. Nous devons déjà lancer le signal, et asseoir une nouvelle stratégie de lutte parce qu’on ne peut pas rester insensible à ce qui est entrain de se passer” 

Ibrahima Balaya Diallo, Porte-parole du mouvement social, Guinée

“C’est pourquoi nous profitons de cette situation pour lancer un appel solennel à tous les consommateurs de se mobiliser les jours à venir, même si le combat dois prendre un an, nous allons faire ce combat, on ne va jamais accepter que les médias ferment par la faute de l’ARPT ou de la transition et les consommateurs ne vont jamais subir la restriction d’Internet”

M’bany Sidibé, Président de l’Union des consommateurs, Guinée

La manifestation était censée se dérouler dans les grands ronds-points du Grand Conakry de 9h à 15h. Mais sur le terrain, ce mouvement de protestation s’est réduit à l’enceinte de la maison de la presse, où une dizaine de journalistes ont été arrêtés et conduits dans des unités de gendarmerie, avant d’être relâchés plusieurs heures après.

Quitter la version mobile