Africa24 TV

Guinée : plusieurs milliards de francs guinéens partis en fumée suite à l’incendie du marché de Madina

Guinée : des milliards de francs guinéens partis en fumée suite à l'incendie du marché de Madina

En Guinée un grave incendie s’est déclaré dans la nuit du jeudi 2 mai 2024, au grand marché de Madina, poumon économique du pays. Le service étatique qui assure la distribution électrique est pointé du doigt par les victimes. Les pertes enregistrées sont évaluées à plusieurs milliards de francs guinéens qui laissent les victimes entre colère et consternation. Des enquêtes coordonnées par une commission mixte œuvrent pour situer les responsabilités et déterminer les dégâts réels. En attendant, le gouvernement guinéen invite les populations au calme et à la sérénité pour une meilleure gestion des sinistres.

Dans la nuit de jeudi à vendredi 2 mai 2024, un incendie, apparemment dû à un court-circuit, a éclaté dans un immeuble abritant des boutiques de change de devises et de transfert d’argent, au grand marché de Conakry, un poumon économique du pays. Les dégâts matériels sont considérables notamment  26 boutiques et leurs contenus, ravagés par les flammes. La chambre du commerce et d’industrie tente de rassurer les victimes et demande à l’Etat plus d’accompagnement pour construire des marchés aux normes standards.  

« L’état d’âme des victimes est déplorable. Ce qui est arrivé n’est pas de notre souhait et nous demandons au gouvernement de renforcer la chambre de commerce en octroyant des espaces pour la construction de nouveaux marchés à l’image des autres marchés des autres pays. Mais avec l’anarchie qui était dans ce marché, on ne pouvait pas éviter ce drame »

Elhadj Aliou Chérif , Président de la chambre régionale de commerce de Conakry 

L’incendie en question, s’est déclaré plus précisément dans un immeuble situé au cœur du marché de Madina. Et grâce à l’intervention rapide et coordonnée des services des sapeurs-pompiers et de la protection civile, le feu a été maîtrisé, mais avec des pertes et dégradations matérielles ont été enregistrées. Une commission est mise sur pied constituée des services du Ministère en charge du commerce et de la sécurité pour établir un inventaire.

« La commission va faire son constat et produire un rapport. Le délai imparti à l’existence de cette commission est de 2 semaines. Nous allons recevoir le rapport et des décisions vont être prises. Ensuite l’Etat prendra des dispositions pour protéger les investissements »

Mohammar Sanfang Cissé, Chef de Cabinet du ministère du commerce et de l’industrie

Des mesures provisoires sont prises pour accompagner les victimes. Pour l’instant le bilan humain de l’incendie est de 5 blessés dont un cas grave. Le Gouvernement quant à lui, assure les victimes de sa solidarité totale dans cette épreuve. 

Quitter la version mobile