Africa24 TV

Haïti devient le 12eme pays à adhérer au partenariat CARICOM – Afreximbank

Haïti est devenu le 12e État membre de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) à adhérer à l’accord de partenariat entre les pays de la CARICOM et la Banque africaine d’import-export (Afreximbank). L’accord a été signé le 25 septembre 2024 en marge de la 79e Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) à New York, lors du Forum haïtien d’investissement. Au sortir de cette rencontre inédite, Afreximbank a annoncé son intention de mettre en place une facilité de 250 millions de dollars américains pour soutenir la reconstruction de l’économie haïtienne.

Haïti fait désormais partie de la famille Afreximbank. C’est à la faveur de la signature le 25 septembre 2024 d’un accord lors du Forum d’investissement haïtien, que le pays est devenu le 12e État membre de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) à adhérer à l’accord de partenariat entre les pays de la CARICOM et la Banque africaine d’import-export (Afreximbank). Au cours de cet événement tenu en marge de la 79ème Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) à New York, le Premier Ministre de la République d’Haïti, Garry Conille, et le Président d’Afreximbank, Benedict Oramah, ont signé les documents officialisant l’adhésion d’Haïti au partenariat.

«L’adhésion d’Haïti à cet accord de partenariat marque une autre étape historique vers une coopération afro-caribéenne renforcée, contribuant ainsi à propulser l’agenda mondial de l’Afrique vers un avenir plus prospère

Benedict Oramah, Président d’AfreximbankNigéria

C’est en 2022 que la Banque a introduit ce partenariat qui fait écho à la résolution de l’Union africaine de 2008 désignant la diaspora comme la sixième région de l’Afrique, lui reconnaissant des liens historiques, culturels et politiques profonds. L’accord vise ainsi à promouvoir l’agenda mondial pour l’Afrique, qui comprend l’expansion du commerce et des investissements bilatéraux entre l’Afrique et sa diaspora. Pour les experts, cette décision d’Haïti ouvre la voie aux institutions des secteurs public et privé du pays pour accéder à la limite de financement de 1,5 milliard de dollars approuvée par le conseil d’administration d’Afreximbank pour soutenir les projets et les transactions liées au commerce dans la région.

«Il pourrait s’agir d’accompagner les investisseurs haïtiens dans le but de renforcer leur activité, de créer ou de développer des plateformes d’échanges entre les entreprises des deux régions, de manière à élargir les opportunités de financement entre elles.Avec une première en vertu d’une ligne de 250 millions de dollars et d’autres avantages. Ce partenariat constitue donc un véritable espace de renforcement de la coopération et du développement économique entre les pays africains et ceux des Caraïbes.»

Yannick Levodo, EconomisteCameroun

Au cours de la cérémonie, Afreximbank a annoncé son intention de mettre en place une facilité de 250 millions de dollars américains pour soutenir la reconstruction de l’économie haïtienne. En un peu moins de deux ans, la banque multilatérale a fourni plus de 2,5 milliards de dollars de financement dans l’ensemble de la CARICOM, ciblant des domaines clés tels que le développement des infrastructures, les projets d’adaptation au climat et le financement des PME, entre autres.

Quitter la version mobile