Africa24 TV

Handball-Can féminine 2022 : l’Angola décroche son 15ème titre

Handball-Can féminine 2022 : l'Angola décroche son 15ème titre

S’offrant son 15ème titre africain, l’Angola s’impose pour la quatrième fois consécutive à la coupe d’Afrique des Nations de handball Dames. La finale de cette 25ème édition s’est tenue au stade Dakar Arena du Sénégal le 19 novembre 2022. Les Palancas Negras.

Invaincues jusque-là, les Palancas Negras de l’Angola ont remporté leur 15e trophée de la Coupe d’Afrique des Nations de Handball Dames, lors de la finale de la 25e édition de cette compétition face au Cameroun le 19 novembre 2022.

En phase de groupes, l’Angola a eu un vaillant parcours, éliminant l’Algérie, le Cap-Vert et la RD Congo. Les championnes en titre ont ensuite battu la Tunisie puis le Sénégal, pays hôte après prolongations. Quant au Cameroun, il a réussi à sortir du jeu la Côte d’Ivoire et Madagascar avant de battre le Sénégal d’un but, puis les 2 Congo pour rejoindre la finale.

On peut retenir que nous sommes passées à côté d’une très belle occasion. C’est triste mais c’est ça aussi le sport, il fallait un gagnant et un perdant. Nous sommes les perdants mais nous ne nous avouons pas vaincus, nous allons nous remettre au travail pour la prochaine édition.

Yvette Yuoh, Capitaine de l’équipe nationale seniors dames Cameroun

Le parcours s’arrête en finale pour les lionnes indomptables. Elles avaient pourtant pris un bon départ avant de voir leur adversaire recoller au score puis prendre l’avantage, les Angolaises étant rentrées aux vestiaires avec une avance de (13-10). Les Camerounaises offrant de nombreuses balles de contre-attaques à leurs adversaires ont permis aux angolaises de creuser l’écart jusqu’au coup de sifflet final (19-29).

Toutes les joueuses ont gagné en expérience et lorsqu’on perd une finale, on gagne en mental, on gagne en expérience et ça pousse à se remettre en question, à travailler encore plus, avec plus d’abnégation, plus de concentration, et se fixer des objectifs pour les prochaines échéances.

Yvette Yuoh, Capitaine de l’équipe nationale seniors dames Cameroun

Nation la plus titrée avec maintenant 15 trophées, l’Angola a joué sa 16ème finale sur les 21 éditions auxquelles elle a pris part depuis 1981 contre le Cameroun. Les Angolaises vont participer à leur 17e Championnat du monde de handball en 2023. Elles ont remporté sept médailles d’or aux Jeux africains et enregistré sept participations aux Jeux olympiques.

Quitter la version mobile