Hervé Martial MAID OU, Secrétaire Exécutif de la Commission des forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC), milite à l’intégration sous-régionale en matière de conservation et de gestion durable et concertée des écosystèmes forestiers. Longtemps épargnées, les forêts d’Afrique centrale font désormais face à de plus en plus de pressions. Deux millions d’hectares y sont déboisés chaque année.
Originaire de la République Centrafricaine, Hervé Martial MAIDOU est le Secrétaire Exécutif de la Commission des forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC). Depuis son accession à ce poste, il a capitalisé ses acquis pour contribuer à une meilleure gestion des forêts d’Afrique centrale.
“Comme je l’ai dit, les États africains étaient visionnaires, ils ont créé la comifac. Aujourd’hui, si nous en pâtissons un peu, c’est dû aux crises également qui ont affecté les pays d’Afrique centrale. Mais j’ai un espoir qu’avec l’engouement qu’il y a aujourd’hui autour des forêts et avec la nouvelle équipe de la présidence en exercice, on est dans un environnement qui est un peu plus serein.”
Hervé Martial MAIDOU, Secrétaire Exécutif COMIFAC
La COMIFAC depuis sa création joue un rôle clé dans l’intégration sous-régionale en matière de conservation et de gestion durable et concertée des écosystèmes forestiers. Hervé Martial MAÏDOU œuvre pour la promotion du droit des peuples à compter sur les ressources forestières pour soutenir leurs efforts de développement économique et social.
“Ce qui est innovant dans cette planification, c’est d’aligner les efforts des partenaires par rapport à la mise en œuvre du plan de convergence. Il se trouve qu’en dehors du Cameroun qui est un jour de contribution. Tous les pays ont des arriérés. Nous faisons juste un plaidoyer pour que ses mobilisation, ses contribution égalitaires puissent être payé, afin de permettre, au secrétariat exécutif de pouvoir mieux fonctionner”
Hervé Martial MAIDOU, Secrétaire Exécutif COMIFAC
Deuxième surface forestière tropicale de la planète après l’Amazonie, la forêt d’Afrique centrale qui était pourtant traditionnellement préservée, est aujourd’hui menacée, avec l’accélération de la déforestation depuis le début des années 2010. La COMIFAC agit donc au quotidien afin que les pays de l’Afrique Centrale se dotent et mettent en œuvre des politiques forestières et environnementales harmonisées en vue de la conservation et de la gestion durable des ressources forestières.
“Aujourd’hui, tous les regards sont concentrés sur la forêt, nous avons vu à travers les publications scientifiques, qui, effectivement la forêt de l’Afrique centrale est devenu en quelque sorte le premier poumon aujourd’hui”
Hervé Martial MAIDOU, Secrétaire Exécutif COMIFAC
Avec près de 200 millions d’hectares, étalée sur ces six pays, cette forêt joue un rôle primordial dans la lutte contre le réchauffement climatique. Malheureusement, l’exploitation illégale du bois ou à des activités de braconnage ont pris de l’ampleur. La COMIFAC veut donc la mise en place des actions concertées en vue d’éradiquer définitivement le braconnage et toute autre exploitation non durable des ressources forestières dans la sous-région.