À l’approche de la 3e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF2023), qui se tiendra en Egypte en novembre 2023, les organisateurs de la foire évaluent les possibilités de faire éclore le potentiel économique de l’Afrique via la connexion de ses marchés régionaux. Selon la Banque africaine de développement, le commerce intra-africain est le plus faible du monde avec un taux de seulement 15 %.
Souvent présenté comme la nouvelle frontière pour la croissance mondiale, le continent africain connaît une croissance moyenne de 3 % par an selon des experts. Les potentialités naturelles dont regorgent ses différents pays ont permis d’ouvrir des voies pour des marchés de grande envergure. Cependant, connecter ses marchés à l’échelle continentale et régionale demeure un défi. L’organisation de la 3ième édition de la Foire Commerciale Intra-Africaine qui va se tenir en Egypte en Novembre 2023 entend œuvrer à la consolidation du marché africain
“Les commerçants doivent rechercher de nouvelles opportunités de marchés sur le continent ainsi que les voies et possibilités d’accéder à de nouvelles routes qui facilitent le transport des marchandises dans les marchés en etranger. Les leaders politiques doivent ouvrir leurs marchés et s’assurer que la zone de libre échange continental africaine est donné un plein et effet légal. Les institutions financière doivent également être suffisamment prêt à supporter la zone de libre échange continental et l’investissement malgré les risques”
Kanayo Awani, Vice-présidente exécutive de la Banque de commerce intra-africaine
Selon la Banque africaine de développement, le commerce intra-africain est le plus faible du monde d’environ 15 % contre 54 % dans la zone de libre-échange d’Amérique du Nord, 70 % au sein de l’Union européenne et 60 % en Asie. En Afrique, les marchés régionaux sont également très peu intégrés en ce qui concerne les services d’infrastructure, notamment d’électricité, d’énergie, d’eau et d’assainissement.
“ Le financement en lui seul ne permettra pas au commerce intra africain de grandir. Nous devons y introduire des facilitateurs d’initiative. Et certaines solutions pratiques notamment sur la facilitation inclut un écosystème digital, ce que nous appelons la passerelle africaine, ATG. ATG renvoie au système panafricain de paiement et de règlement. Certains d’entre vous en ont déjà entendu parler et cela va faciliter le règlement commerciale en monnaie local, ce qui est vital dans le commerce intra- régional Un exportateur sud africain pour la zambie pourra recevoir son paiement en rands tandis que l’importateur zambien pourra procéder à ses paiements en kwacha zambien. Donc actuellement nous avons des banques centrales et commerciales et nous appliquons ce système beaucoup plus dans les zone monétaire ouest africaine”
Kanayo Awani, Vice-présidente exécutive de la Banque de commerce intra-africaine
D’après la banque africaine d’import export, la Foire Commerciale Intra-Africaine vise à fournir une plateforme unique pour faciliter l’échange d’informations sur le commerce et l’investissement afin de soutenir la croissance du commerce et de l’investissement intra-africains, notamment dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord de libre-échange continental africain (AfCFTA). Les objectifs de la foire commerciale Intra-Africaine consistent notamment à réunir des acteurs du continent et du monde entier pour qu’ils présentent et exposent leurs biens et services, et explorent les opportunités d’affaires et d’investissement sur le continent.
“Afreximbank est au devant pour supporter la zone de libre échange continental africaine et à développer un nombre important de financement et instrument facilitateur pour supporter le commerce intra-africain. Par exemple , la banque à débourser plus de 20 milliard de dollars américain pour soutenir le commerce intra africain et nous avons fait cela quand nous avons développé le premier plan stratégique qui se focaliser sur le commerce intra-africain en tant que meneur de notre plan stratégique”
Kanayo Awani, Vice-présidente exécutive de la Banque de commerce intra-africaine
Organisée par la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), la Commission de l’Union africaine (CUA) et le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), la troisième édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF2023) devait au préalable se tenir à Abidjan en Côte d’Ivoire mais a dû être ramenée en Egypte pour des raisons financières.