Lomé, la capitale togolaise a abrité les 3 et 4 juillet 2023, l’Assemblée générale des actionnaires d’Africa50 et le 1 Forum Infra pour l’Afrique. A cette occasion Africa50 a forgé de nouveaux partenariats à travers la signature d’accords de co-développement et de co-financement. Le premier programme de recyclage d’actifs d’Africa50 a été signé par trois pays africains. Africa50, la plateforme d’investissement investit dans plusieurs secteurs notamment de l’énergie, des transports, des technologies de l’information et de la communication, de transport, le stockage et négoce de l’industrie gazière, des infrastructures de la santé, de l’éducation et des fintech. Elle compte 34 actionnaires dont 31 pays africains.
Créée par des Chefs d’Etats africains et la Banque Africaine de Développement, Africa50 œuvre pour combler le déficit de financement des infrastructures en Afrique qui est de l’ordre de 68 à 108 millions de dollars par an. Travaillant en étroite collaboration avec le gouvernement togolais, Africa50 a tenu les 3 et 4 juillet 2023, l’Assemblée générale des actionnaires d’Africa50 et le 1 Forum Infra pour l’Afrique. Avec l’appui de la Banque africaine de développement, cette plateforme d’investissement a initié le premier programme de recyclage d’actifs en Afrique. Le Togo, la Gambie et le Zimbabwé ont rejoint ce programme. Dans le cadre de l’Assemblée générale des actionnaires d’Africa50 et du 1 Forum Infra pour l’Afrique, le Togo a signé la convention du projet de recyclage d’actif de l’axe routier Lomé-kpalimé.
Les solutions innovantes qui ont été trouvées par Africa50 dans le cadre du recyclage des actifs est une solutions très innovantes et créatrices et vous avez vu nous avons signé le tout premier accord de recyclage des actifs, c’est sur la route Lomé-kpalimé et cela va nous permettre de soulager en tout cas le poids de la dette.
Sani YAYA , Ministre de l’Economie et des Finances
Le programme d’innovation de recyclage des actifs en Afrique d’Africa50 a permis à la République gambienne à travers son ministre des finances et des affaires économiques, Seedy Keita, de signer le projet de recyclage des actifs du pont Sénégambie. L’Assemblée générale des actionnaires d’Africa50 et le 1er Forum Infra pour l’Afrique à Lomé ont été couronnés par des signatures d’accords.
Il y a eu des signatures sur des projets réels et des signatures de partenariats. Africa50 a signé ce matin un partenariat avec la BOAD qui est basée à ici à Lomé et qui est une banque régionale et qui fait de belles choses dans le secteur. On a signé notre premier projet de recyclage d’actif pour la République Gambienne où nous allons leur allouer dans les deux mois qui viennent 100 millions de dollars usd pour leurs infrastructures de transports se sont des éléments concrets auxquels ce forum a permis d’aboutir.
ADER HASSANE, Directeur principal des investissements d’Africa50
Le programme de recyclage des actifs va impacter le Zimbabwé à travers des investissements dans les aéroports de Hararé , Bulawayo et Victoria Falls. Africa50 a initié et mis en place un partenariat public-privé pour le développement des lignes de transports d’électricité au Kenya avec PowerGrid. A noter qu’en 6 années d’opération, Africa50 a investi des fonds propres et quasi-fonds propres dans 21 projets d’infrastructures dans 22 pays africains pour une valeur de plus de 6.6 milliards de dollars USD.