La prévalence de l’insécurité alimentaire au Cameroun est estimée à une moyenne de 55,8%. Des chiffres qui ressortent du récent rapport rendu public le 25 décembre 2022 par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (fao). Dans le but d’améliorer ce rendement et conduire le Cameroun vers une autosuffisance alimentaire les autorités du pays se sont réunis du 01 au 03 juin 2023 dans la capitale Yaoundé lors journées économiques internationales des communes afin de mettre sur pied des stratégies pour éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire des populations, et promouvoir une agriculture durable.
Au Cameroun, près de 3 millions de personnes sont affectées par l’insécurité alimentaire, selon les données du Ministère de l’Agriculture. Une situation exacerbée ces derniers mois par la covid-19, les conflits en cours dans les régions du nord-ouest et sud-ouest, le dérèglement climatiques, la présence ravageurs et autres maladies qui endommage les récoltes et décime le bétail. C’est le cas ici a wina, une localité de la région de l’extrême nord cameroun.
Pour garantir la sécurité alimentaire des populations, des mécanismes de gestion durable des terres agricoles ont été mis en place dans plusieurs communes du pays.
Les travaux de la 2ème édition des Journées économiques internationales des communes (Jeicom), les autorités camerounaises ont fait le point des différentes politiques mises en œuvre pour lutter contre l’insécurité alimentaire et renforcer le système national d’alerte et prévention des crises alimentaires et la gestion des ressources naturelles.
Au Cameroun, l’agriculture représente 16,9%, selon les données officielles publiées en 2021. Pour améliorer l’autosuffisance alimentaire, le gouvernement multiplie les initiatives pour garantir l’accès aux intrants agricoles de qualités. Fort de cette situation, la production des cultures vivrières devrait afficher une hausse en 2023, selon le test de conjoncture de la Banque centrale des États de la Cemac.