Africa24 TV

Insécurité dans l’Est de la RD Congo : l’Union Africaine s’engage à œuvrer pour le retour de la paix

Insécurité dans l'Est de la RDC : L'Union Africaine s'engage à œuvrer pour le retour de la paix

Un mini-sommet de chefs d’État sur le processus de paix dans l’Est de la RDC s’est tenu le 17 février 2023 à Addis-Abeba en Éthiopie, à la veille du 36ème sommet ordinaire de l’Union Africaine. Au cœur des échanges, la question du retrait de la rébellion M23 et le financement du processus de paix en RD Congo.

En marge de la 36ème session ordinaire de l’Union Africaine qui s’est tenu en Ethiopie, l’organisme panafricain a accepté d’évaluer les possibilités de financement du processus de paix en République démocratique du Congo. Cette évaluation tient compte de la question du cessez-le-feu et du retrait de la rébellion M23. Réunis le 17 février au cours d’un mini-sommet, les chefs d’État d’Afrique de l’Est ont émis le souhait d’entériner un nouveau calendrier pour ce retrait car les précédentes  n’ont pas été respectées.

Après de longues délibérations, les chefs d’État ont ordonné un cessez-le-feu immédiat de toutes les parties et le retrait de tous les groupes armés des zones qu’ils occupent actuellement. Le Sommet a également été catégorique pour que la mise en œuvre du cessez-le-feu immédiat et le retrait des groupes armés soient complétés par le dialogue.

Communiqué, Communauté Est-Africaine

Selon le Conseil de paix et de sécurité de l’UA, il est possible de financer la mission à partir du Fonds pour la paix de l’institution. Pour sa concrétisation, le conseil appelle les Nations Unies et d’autres partenaires à soutenir les efforts de rétablissement de la paix en RDC par la fourniture d’une expertise financière et technique.

Le président du Kenya William Ruto qui dirige les troupes de l’EAC au Congo accuse la faiblesse du leadership congolais d’être à la base de la dégradation de la situation humanitaire à l’Est du pays tandis que le président Tshisekedi en a au travers de la gorge que le M23 et son soutien  au Rwanda ne soit pas suffisamment condamnés. Maintenant le sommet de l’UA qui s’en est suivi a pris un certains nombres de résolutions mais le problème sera comme avant au niveau de l’application sans perdre de vue que la sécurité de la RD Congo dépend de ces différents pays.

Kerwin Mayizo, Analyste politiqueRD Congo

A l’issue de cette rencontre, le gouvernement congolais a interpellé l’Union africaine sur son soutien au Rwanda et appelle à la condamnation effective des rebelles du M23.

Quitter la version mobile