Africa24 TV

Israël reconnaît la souveraineté du Maroc sur le Sahara

Israël reconnaît la souveraineté du Maroc sur le Sahara

Comme de nombreux chefs d’Etat et de gouvernement, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu reconnaît la souveraineté du Maroc sur la question du Sahara. L’annonce a été faite le 17 juillet 2023 dans un courrier adressé au Roi Mohamed VI.

Les soutiens au plan d’autonomie du Maroc pour le Sahara s’intensifient. Suite à la reconnaissance de l’intégrité territoriale du Royaume, affichée ces derniers mois par de nombreux pays africains et occidentaux, notamment la Guinée, l’Angola, l’Espagne et l’Ukraine, l’ Etat d’Israël a  reconnu officiellement la souveraineté du Royaume du Maroc sur le Sahara. L’annonce a été faite ce lundi 17 juillet, dans un courrier adressé  au Roi Mohamed VI. 

“Par cette lettre, le Premier ministre israélien a porté à la Très Haute Attention de Sa Majesté le Roi (Mohammed VI) la décision de l’État d’Israël de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le territoire du Sahara occidental. Ladite décision sera transmise aux Nations Unies, aux organisations régionales et internationales dont Israël est membre, ainsi qu’ à tous les pays avec lesquels Israël entretient des relations diplomatiques.”

Cabinet Royal, Maroc 

Selon la présidente de l’Association des régions du Maroc, cette décision vient s’ajouter à l’ensemble des reconnaissances que le Maroc a pu engendrer, grâce aux orientations du Roi Mohamed VI. Elle estime également que cette reconnaissance aura sans nul doute, des retombées positives, sur la scène internationale.  

“La reconnaissance par l’ Etat d’Israël de la souveraineté du Maroc sur son Sahara est une décision juste et historique, qui vient confronter la justesse de la question nationale.”

MBARKA BOUAIDA, Présidente de l’Association des régions, Maroc

Le Maroc et Israël ont normalisé leurs relations diplomatiques en décembre 2020, dans le cadre des accords d’Abraham, un processus entre Israël et plusieurs pays arabes, soutenu par les Etats-Unis d’Amérique.

Quitter la version mobile