L’efficacité énergétique est devenue une priorité pour la CEDEAO, qui promeut des programmes visant à adopter l’usage d’énergies vertes et à lutter contre le changement climatique via le développement énergétique durable. Le CEREEC (Centre pour les Énergies Renouvelables et l’Efficacité Énergétique de la CEDEAO), que coordonne Jean Francis Sempore, est engagé dans cette dynamique avec des résultats perceptibles à travers les différentes politiques mises en place. Des projets solaires et éoliens sont en cours de développement dans toute la région pour répondre à cette priorité, notamment 48 % d’énergie renouvelable d’ici 2030.
Acteur clé dans la réalisation des objectifs de la CEDEAO en matière d’efficacité énergétique, Jean Francis Semporé assume les fonctions de directeur exécutif du CEREEC depuis juin 2022. Expert senior en énergie, diplômé d’HEC Paris et Paris Tech, il capitalise environ vingt-cinq années d’expérience dans le domaine avec plus d’une trentaine de projets coordonnés. Précédemment chargé de programme du Système d’échanges d’énergie électrique ouest-africain (EEEOA), ses actuelles missions visent à aider la région à réduire sa dépendance aux combustibles fossiles grâce à l’adoption d’énergies propres.
“À ce titre, nous assurons la mise en œuvre des politiques d’énergie durable de la CEDEAO en assurant leur mise en œuvre du point de vue opérationnel au niveau des pays.”
Jean Francis SEMPORE, Directeur exécutif du CEREEC – Burkina Faso
La politique énergétique de la CEDEAO vise à promouvoir le développement durable du secteur de l’énergie dans la région. Elle repose sur divers objectifs et initiatives visant à améliorer l’accès à l’électricité, la sécurité énergétique et à promouvoir les énergies renouvelables pour en accroître l’efficacité. A cet effet, un grand nombre de projets sont en cours d’exécution par le CEREEC, surtout dans les communautés rurales mal desservies.
“Nous avons un programme régional d’énergie renouvelable, un programme régional efficacité énergétique, un projet régional transversal qui regroupe toutes les activités transverses et enfin nous avons trois initiatives régionales. Permettez-moi de citer quelques sous programme phares, il s’agit de la facilité pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique qui est une initiative que nous mettons en œuvre avec la BIDC de manière à pouvoir mobiliser des ressources importantes pour aussi construire des infrastructures de grande taille qui vont impacter la population.”
Jean Francis SEMPORE, Directeur exécutif du CEREEC – Burkina Faso
Les énergies renouvelables représentent un choix stratégique pour combler le déficit énergétique du continent africain où en 2021, environ 60% de la population de la région n’avait pas accès à l’électricité. Pour y pallier, le CEREEC travaille sur le développement d’un marché électrique régional, qui permettrait de partager l’électricité entre les pays membres pour réduire les pénuries.
“Et je peux vous annoncer que des progrès considérables ont été réalisés et il y a des pays aujourd’hui où nous sommes déjà à plus de 30 % mais des efforts restent à fournir pour atteindre les objectifs de 48 % d’énergie renouvelable à l’horizon 2030.”
Jean Francis SEMPORE, Directeur exécutif du CEREEC – Burkina Faso
La CEDEAO à travers le CEREEC s’efforce continuellement à améliorer sa politique énergétique pour répondre aux besoins croissants de sa population. Cette mission implique une coordination étroite entre les États membres, des partenariats internationaux et la mobilisation de ressources pour atteindre les objectifs.