Africa24 TV

Joaquim Chissano, un champion de la démocratie et du développement

Joaquim Chissano, un champion de la démocratie et du développement

Le 7 octobre 2023, Joaquim Chissano, ancien président du Mozambique, a été récompensé par la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP) pour sa carrière politique et son engagement en faveur de la bonne gouvernance. Il est considéré comme le père de la démocratie au Mozambique et a contribué à la pacification du pays au bout d’une guerre civile de 15 ans. Son bilan inclut des avancées économiques et une réduction de la pauvreté. Il a également créé une fondation pour la paix et le développement après avoir quitté le pouvoir et a occupé le poste d’envoyé spécial de l’Union africaine pour le Sahara occidental.

Le 7 octobre 2023, l’action de l’ancien président du Mozambique Joaquim Chissano en faveur de la bonne gouvernance, a été reconnue à l’unanimité de l’ensemble des  pays lusophones du monde. La Communauté des pays de langue portugaise (CPLP) a récompensé l’ancien chef d’Etat âgé de 68 ans pour sa brillante carrière politique. Au Mozambique, son pays natal, Joaquim Chissano est appelé “le père de la démocratie”, lui qui a quitté le pouvoir et la tête de son parti le Front de libération du Mozambique (Frelimo), en 2004.

“La gouvernance concerne la gestion des risques tandis que le leadership consiste à prendre des risques. Je pense qu’en Afrique, ces deux notions sont en pleine évolution. La gouvernance fait ses preuves et les prises de risques se multiplient.”

Joaquim CHISSANO, Lauréat du prix Lusofonia 2023Mozambique

Joaquim Chissano a été le premier ministre des Affaires étrangères du Mozambique en 1975. Un poste qui a aiguisé ses qualités de négociateur et de diplomate. Ces atouts lui ont permis de s’illustrer dans la pacification du Nord du pays. Le 4 octobre 1992, Joachim Chissano, président du Mozambique et Afonso Dhlakama, chef du groupe rebelle Résistance nationale du Mozambique, ont signé un accord de paix, après 15 ans de guerre civile.

“Pour que l’État de droit prospère, il faut renforcer les capacités afin de faire respecter l’État de droit. Ce n’est pas un chemin simple à emprunter, mais c’est une nécessité.”

Joaquim CHISSANO, Lauréat du prix Lusofonia 2023Mozambique

Dix-huit années de présidence de Joaquim Chissano affichent un bilan élogieux sur le développement économique et le recul de la pauvreté. Défenseur de l’idéologie marxiste, l’ancien chef d’État a axé les priorités de ses différents gouvernements autour de l’humain. Portée par l’éducation, la santé, l’autonomisation de la femme et l’entreprenariat entre autres, la croissance économique a atteint 10% en 2004 au Mozambique.

“Il reste très clair que pour garantir le progrès dans un pays, il faut la participation des citoyens de tous les secteurs.”

Joaquim CHISSANO, Lauréat du prix Lusofonia 2023Mozambique

Lauréat du Prix Lusofonia 2023, Joaquim Chissano a créé une fondation pour la paix, l’agriculture et le développement de la culture après avoir quitté le pouvoir au Mozambique. En 2007, il reçoit le premier prix Mo Ibrahim pour ses engagements en faveur de la paix, de la réconciliation et de la démocratie, alors qu’il occupe le poste d’envoyé spécial de l’Union africaine pour le Sahara occidental.

Quitter la version mobile