Africa24 TV

Journée de l’Afrique : le continent entend concrétiser le nouvel esprit du panafricanisme

Journée de l’Afrique : le continent entend concrétiser le nouvel esprit du panafricanisme

Le 25 mai 1963, de l’union de 32 Etats Africains, est née l’Organisation de l’Unité africaine(OUA). Cette structure avait pour objectif de tracer la voie à suivre pour l’indépendance complète de l’Afrique. Placée en 2023 sous le slogan : « Notre Afrique Notre Avenir », la célébration du 60e anniversaire de l’OUA/UA, intervient au moment où les 55 pays membres de l’organisation multiplient les actions en faveur du maintien et la promotion de la paix sur le continent africain.

“Le moment est venu de permettre à la voix de l’Afrique, de résonner partout dans le monde. C’est dans ce sens qu’immédiatement après ma prise de fonctions à la tête de notre Organisation, j’ai pris le relais du plaidoyer que faisait mon prédécesseur, mon Frère le Président Macky Sall, pour convaincre nos homologues du G20, de l’impérieuse nécessité pour l’Union Africaine, de devenir un membre à part entière, de cette Institution. C’est à travers cette présence permanente que notre Organisation, l’Union Africaine, aura la possibilité de donner son avis, sur les grandes décisions économiques et financières le concernant.”

Azali AssoumaniPrésident en exercice de l’UAUnion des Comores

En 60 ans, l’Union Africaine a démontré combien l’Afrique regorge de potentialités humaines et de ressources naturelles immenses notamment grâce à diverses réalisations telles la mise en œuvre de la ZLECAf. Cependant, les changements anticonstitutionnels de pouvoirs se sont multipliés, le terrorisme perdure, et par conséquent, la paix, la sécurité, la démocratie et le développement de l’Afrique sont menacés, dans plusieurs contrées.

“Aux chocs liés aux facteurs classiques de fragilité, comme le service atroce de la dette ou la chute des prix des matières premières, se sont ajoutées les conséquences de l’intensification de la lutte hégémonique entre les grandes puissances. Dans ce contexte international de confrontation d’intérêts géopolitiques divergents, la volonté de chacun menace de transformer l’Afrique en un champ de bataille géostratégique, recréant ainsi une nouvelle version de la guerre froide très préjudiciable à l’efficacité du multilatéralisme, sur laquelle la paix mondiale et la sécurité dépend.”

Moussa Faki Mahamat, Président de la Commission de l’UATchad

Comme l’indique le président de la commission de l’Union Africaine, cette célébration replonge l’Afrique dans l’idéologie des Pères fondateurs de l’OUA. Cet anniversaire est aussi l’occasion pour les Africains de renforcer l’idéal de l’unité, afin de concrétiser le nouvel esprit du panafricanisme.

Quitter la version mobile