Le gouvernement kenyan a mis en place des mesures énergiques pour atténuer les effets des inondations qui ont fait plus de 90 morts et des dizaines de disparus dans tout le pays. Le président William Ruto, s’adressant à la nation le 3 mai 2024, a exhorté le trésor national à fournir des ressources adéquates pour l’achat et la fourniture de nourriture, d’équipement médical et d’autres articles non alimentaires pour les personnes déplacées. Il a également mis l’accent sur la collaboration entre le gouvernement du comté, les partenaires de développement, le secteur privé et les citoyens dans le cadre de la lutte contre le changement climatique.
Au Kenya, le gouvernement a adopté des mesures globales pour atténuer les effets des inondations qui ont déplacé environ 131450 personnes entre mars et avril 2024. Dans son discours à la nation du 3 mai 2024, à Nairobi, le président William Ruto a réitéré l’engagement du gouvernement à assurer une réponse efficace à la crise suite aux rapports météorologiques prévoyant une augmentation des précipitations. Les ministères, départements et agences doivent travailler avec le Centre national d’opérations en cas de catastrophe et les agences de sécurité pour assurer une gestion efficace de la crise.
« Le gouvernement a recensé 178 barrages et réservoirs d’eau situés sur des terrains publics et privés dans 33 comtés, qui sont déjà pleins et présentent un danger imminent pour l’adaptation des établissements et des populations ».
William Ruto, Président de la République – Kenya
Le gouvernement, dans le cadre de ses approches de lutte contre le changement climatique et d’atténuation des effets des inondations au Kenya, exhorte les citoyens à maintenir et à intensifier la réponse positive au plan de restauration de l’écosystème, qui vise à faire pousser 15 milliards d’arbres à l’échelle nationale au cours des 10 prochaines années.
« Nous devons donc rester déterminés à relever ce défi existentiel et le faire rapidement. Il est impératif que nous donnions la priorité aux efforts de conservation de l’environnement et que nous mettions en œuvre des efforts agressifs de reforestation et de restauration des zones humides de l’Ouest. Des preuves scientifiques indiquent que la restauration de notre habitat naturel est notre meilleure défense contre l’escalade des phénomènes météorologiques extrêmes ».
William Ruto, Président de la République – Kenya
Les inondations au Kenya ont coûté la vie à plus de 200 personnes et laissé des dizaines d’autres disparus. Cependant, le département météorologique du Kenya et le centre d’application des prévisions climatiques de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) ont averti que le Kenya pourrait être confronté à son tout premier cyclone. À cet effet, le gouvernement appelle à la collaboration entre les gouvernements des comtés, les secteurs privés et les partenaires du développement, ainsi qu’à la surveillance des barrages et autres réservoirs d’eau.