A 22 ans, Agnès Ngetich est la première coureuse de fond à passer sous la barre des 29 min. Le 14 janvier 2024 lors du 10 kilomètres de Valence en Espagne, elle s’impose face à sa compatriote en 28min46s établissant de ce fait un nouveau record du monde féminin.
La kényane Agnès Ngetich a fait tomber le 14 janvier 2024, le record du monde féminin au marathon de Valence en Espagne. A 22 ans, la coureuse de fond kényane établit un nouveau record du monde féminin du 10 kilomètres sur route en s’imposant en 28min46s.
Je suis tellement heureuse, je ne m’attendais pas à battre le record du monde car je suis venue avec l’objectif d’améliorer mon record personnel. Passer sous la barre des 29 minutes c’est incroyable.
Agnès Ngetich, Coureuse de fond, Kenya
En remportant cette édition du 10 kilomètres de Valence, Agnès Ngetich améliore de 28 secondes le précédent record du monde de course mixte sur route établi à Castellon il y a 2 ans par l’Éthiopienne Yalemzerf Yehualaw. Sur le podium, elle sera rejoint par sa compatriote Emmaculate Anyango qui a également couru sous la barre des 29 minutes pour terminer deuxième.
Je ne m’attendais pas à cela. Après cette course, je vais me concentrer sur les jeux olympiques de Paris .
Agnès Ngetich, Coureuse de fond, Kenya
Selon la Confédération Africaine d’Athlétisme, Agnès Jebet Ngetich a amélioré sa propre marque de 40s pour devenir la première femme de l’histoire à passer sous la barre des 29 minutes sur la distance. Ngetich possède désormais une meilleure marque que l’Ethiopienne Letesenbet Gidey qui détient le record du 10.000 mètres sur la piste en 29:01.03.