Le port de Mombasa, au Kenya, perd de l’activité depuis deux ans. Son volume de fret en transbordement vers d’autres plateformes portuaires de la région a baissé de 19,8% sur les 7 premiers mois de l’année 2023. Néanmoins, le volumes d’importations sur la période affichent une légère hausse de 4,15%, atteignant 16,75 millions de tonnes. De même, les flux à l’export ont connu une augmentation de 6,4% pour un débit de 3 millions de tonnes.
Le statut de hub portuaire historique de la région d’Afrique de l’Est du port de Mombasa au Kenya commence à s’affaiblir. Pour une deuxième année consécutive ce port très compétitif a connu une baisse des volumes de fret en transbordement vers d’autres plateformes portuaires de la région. Il a enregistré un recul de 19,87% des flux sur les 7 premiers mois de l’année en cours, comparativement à l’année 2022. Une situation liée aux actions des autorités tanzaniennes pour modifier l’écosystème logistique dans la partie Est de l’Afrique. Ce qui a intensifié ces dernières années la compétition avec le port voisin de Dar es-Salaam.
“ Le port de Mombasa continue à perdre une part de marché importante par rapport au port du Dar Es Salam en Tanzanie. Vous avez l’opérationnalité de la dépense portuaire en Tanzanie, qui est beaucoup plus rentable que d’importer à partir de Mombasa. On est dans une situation de deux monnaies qui sont en concurrence, de deux services portuaires en concurrence, mais aussi de deux opérations du service portuaire en compétition.”
Honoré Justin MONDOMOBE, Expert en Intelligence économique, Cameroun
Pour les sept premiers mois de l’année 2023, le port de Mombasa au Kenya a enregistré un trafic de 1,2 million de tonnes, contre 1,5 million de tonnes sur la même période de l’année 2022. Pendant que Dar es-Salaam multiplie les investissements pour augmenter la capacité de ses infrastructures, l’autorité en charge de Mombasa acquiert de nouveaux équipements de manutention et engage des réformes au plan opérationnel pour accélérer l’enlèvement des marchandises.
“ Le premier problème c’est qu’il n’y a pas une convertibilité directe entre le shilling Kenyan et le shilling tanzanien. Donc il faut d’abord une convertibilité directe et aussi il faut arrêter l’appréciation du shilling Kenyan par rapport au shilling tanzanien parce que la modernisation d’un pont ne suffit pas. Il faut que les coûts opérationnels du port permettent de ne pas aller vers d’autres ports pour aller vers ce port là.”
Honoré Justin MONDOMOBE, Expert en Intelligence économique, Cameroun
Principal port du Kenya, le port de Mombasa se trouve au cœur du corridor nord qui dessert les États enclavés d’Afrique de l’Est et du centre, notamment le Rwanda, le Burundi, le Sud-Soudan, l’Ouganda et la République démocratique du Congo.