Le président de la Fédération kényane de football veut des lois pour incriminer les auteurs de trucage des matchs de football. Jusqu’ici les personnes accusées de trucage n’ont jamais été inquiétées malgré les plaintes contre elles. Le trucage des rencontres est un problème sérieux au développement du football local.
Le président de la Fédération kényane de football (FKF) appelle le Parlement kényan à promulguer des lois criminalisant le trucage de matchs. Lors d’une réunion avec le comité des sports et de la culture de l’assemblée nationale du Kenya, Nick Mwendo, le président de la FKF a exposé le phénomène de truquage des rencontres de football kényan, un véritable fléau au développement de la discipline sur le plan national.
Nous avons besoin d’une réglementation dans les textes de loi pour permettre l’application de la loi à l’encontre de ceux dont nous avons été informés d’avoir truqué un match et nous sommes tenus de fournir des preuves d’une certaine nature. Ainsi ils pourront donc être traduits en justice,du moins des mesures pourront être prises contre eux, c’est ce qui nous manque au Kenya.
Nick Mwendo, Président de la Fédération kényane de football
Un appel qui vient du fait que les coupables de tricherie et de truquage des rencontres jusqu’ici, n’ont jamais été inquiétés par les tribunaux pour raisons de manque de législation en la matière. Le président du comité des sports et de la culture de l’Assemblée nationale du Kenya, Dan Wanyama, a déclaré qu’il était urgent de promulguer des lois pour punir les responsables de matchs truqués afin de sauver le sport.
Nous contribuerons à la législation visant à humaniser les responsables de trucage de match.
Dan Wanyama, Parlementaire
La FKF a, depuis novembre 2022, suspendu 17 joueurs et trois officiels de match pour des soupçons de trucage de matchs. Le 8 février 2023, l’institution a lancé une enquête contre deux joueurs pour des allégations similaires.