Africa24 TV

Kenya : la Haute cour approuve la destitution du vice-président Rigathi Gachagua

Au Kenya, la Haute cour a approuvé la motion de destitution du vice-président de la République Rigathi Gachagua, accusé notamment de corruption. Selon un communiqué officiel du Parlement, 282 députés sur les 349 membres de l’Assemblée ont voté en faveur de cette motion, une première étape de cette procédure inédite qui donnera suite à un renvoi vers le Sénat pour vote. Ce dernier doit être composé de 68 membres, où 45 voix seront nécessaires pour approbation.

Après avoir saisi la Haute Cour afin d’annuler la motion de censure lancée contre lui, le vice-président kenyan, Rigathi Gachagua, a vu sa requête rejetée. En effet, l’Assemblée nationale avait majoritairement approuvé avec 282 voix sur 349 depuis le 8 octobre une motion de destitution contre M. Gachagua, en conflit avec le président William Ruto. Le vice-président de la République est accusé notamment d’insubordination et de détournement de fonds. 

Dans ce qui est en train de se passer au Kenya, je pense que Gachagua est en train de gagner du temps avec le temps judiciaire. Vous savez, en politique, il faut savoir passer cette situation de crise pour lui, où clairement son nom sur le plan politique a été sali par toutes ces histoires de corruption et cette procédure de destitution. Et avec le temps judiciaire, notamment, il peut déjà se déployer pour se défendre sur un plan juridique. Et ça permet aussi dans les esprits de pouvoir se réhabiliter sur le plan politique.

Gregory SILENY , Cofondateur de Madagascar Media

Le mis en cause, âgé 59 ans et soutenu par une vingtaine d’avocats, a démenti les accusations à son encontre et porté l’affaire devant la justice, arguant que sa mise en accusation avait été injuste et accélérée. Après avoir tranché, la Haute cour permet la poursuite de la procédure de destitution du vice-président Kenyan devant le sénat. Notons que la motion, déposée par Kenya Kwanza, un député de la coalition présidentielle, liste 11 accusations contre le vice-président, dont l’atteinte à l’unité nationale.

Lorsque vous avez déjà, dans cette procédure de destitution, toutes vos requêtes qui ont été rejetées et que l’Assemblée nationale a donné un vote favorable à ce qu’il soit destitué, cela est de mauvaise augure le concernant.

Gregory SILENY , Cofondateur de Madagascar Media

Au Sénat, il va falloir 45 voix sur les 68  pour appliquer cette procédure de destitution mais ni l’heure ni la date du vote n’est connue à ce jour. Pour rappel, le président William Ruto avait désigné M. Gachagua comme colistier pour la présidentielle d’août 2022. 

Quitter la version mobile