Africa24 TV

Kenya : l’apport de l’industrie au PIB attendu à 20% d’ici 2030

Kenya : l’apport de l’industrie au PIB attendu à 20% d’ici 2030

C’est sous le thème « Croissance de l’économie du Kenya – Contribution des ingénieurs au développement » que se tiennent jusqu’au 16 juin les travaux de la  4e convention de partenariats d’ingénieurs au Kenya. Cette plateforme qui réunit des décideurs politiques, des experts de l’industrie, des universitaires, des chercheurs, des experts en services d’échange et des ingénieurs, doit impulser la transformation durables des économies du Kenya et de l’Afrique et façonner une main d’œuvre mondialement compétitive selon le Président William Ruto.

Miser sur le capital humain pour mieux le positionner sur le marché mondial de l’emploi de l’innovation et de la transformation durable des économies, c’est l’objectif derrière les conventions de partenariats d’ingénieurs dont la 4e édition a débuté le 14 juin au Kenya. À l’ouverture des travaux, le Président Kenyan, William Ruto a rappelé l’importance de ces rencontres notamment dans le secteur des transports alors que le Kenya dépense pour ce seul secteur, 500 millions de dollars en produits pétroliers chaque mois.

L’e-mobilité peut en effet annuler ces dépenses, nous pouvons innover autour de l’e-mobilité, en développant  les énergies renouvelables. Nous avons d’énormes ressources éoliennes, solaires, et nous pouvons alimenter notre économie, spécialement le domaine de la mobilité avec le recours aux énergies renouvelables. Il y a un débat général en cours sur la question de savoir si le développement peut être alimenté par les énergies renouvelables, le Kenya est un exemple dans ce sens.

William Ruto, Président de la République

À l’horizon 2030, L’industrie devrait contribuer au PIB kenyan à hauteur de 20% selon le programme de développement en cours. Pour ce faire, les chaînes de valeurs doivent être compétitives pour relever les défis de la qualité et de la quantité des produits dédiés à l’exportation.

Pour ce faire, nous devons nous engager dans une transformation compétitive à grande échelle. La transformation industrielle pour l’ajout de valeur en particulier est le moyen le plus sûr de développer nos produits locaux manufacturés, les importations, ainsi que nos exportations.

William Ruto, Président de la République


Dans le sillage des travaux de de la 4e convention de partenariats d’ingénieurs, Le président William Ruto a annoncé l’ouverture dès le 1er juillet 2023 d’un portail d’enregistrement des projets d’ingénieurs pour un meilleur suivi des projets par  le Conseil des ingénieurs du Kenya. Il a surtout insisté sur les défis de mise à jour, d’innovation, d’efficacité et de standardisation des formations des ingénieurs au niveau régional et continental.

Quitter la version mobile