Le marché du commerce électronique est en pleine croissance au Kenya. En 2020, la pénétration du commerce électronique dans le pays était estimée à 40,3%. D’après un nouveau rapport de l’Autorité de la concurrence du Kenya (CAK), la pénétration du e-commerce devrait atteindre 53,6% d’ici 2025. Les revenus générés par le secteur devraient augmenter pour s’établir à 28 milliards de shillings d’ici 2027.
Le marché du commerce électronique est en plein essor au Kenya. Dans le pays, la pénétration du e-commerce devrait atteindre 53,6% d’ici 2025, selon un nouveau rapport de l’Autorité de la concurrence du Kenya (CAK). Le rapport, publié le 25 avril 2024, indique que les revenus générés par le secteur devraient augmenter chaque année à un taux de 19,15% pour s’établir à 28 milliards de shillings, soit 208,2 millions de dollars d’ici 2027.
Aujourd’hui, on passe vraiment à une forme de digitalisation avancée. Je pense que ça devrait continuer à se développer d’autant plus qu’aujourd’hui il existe différentes plateformes, la connexion est assez fluide dans ce pays, et tout le monde possède des cartes bancaires.
Alsény THIAM, Économiste
En 2020, la pénétration du commerce électronique au Kenya était estimée à 40,3%. Dans le pays, la vente en ligne de produits alimentaires et d’épicerie principalement, entretient le e-commerce. Le rapport de l’Autorité de la concurrence du Kenya estime que 9,3% des Kenyans se procuraient de la nourriture et des produits d’épicerie en ligne en 2023. Ce chiffre devrait atteindre 16,7% d’ici 2027, soit l’équivalent de 10,5 millions de consommateurs, selon le rapport.
Il y a une forte pénétration des banques dans ce pays donc je pense que cela va encore plus faciliter le développement du e-commerce, notamment le commerce de vente alimentaire.
Alsény THIAM, Économiste
La croissance rapide des achats de produits alimentaires et d’épicerie en ligne au Kenya s’explique notamment par le besoin accru de services de livraison pratiques et compétents. Le marché de l’alimentation et de l’épicerie en ligne a connu une progression dans le pays avec le début de la pandémie de COVID-19 en 2020. En matière de réglementations régissant le commerce électronique, le Kenya dispose notamment de la loi sur la protection des données et de la loi sur le droit d’auteur de 2019. Rappelons qu’en décembre 2023, le Kenya a lancé une stratégie nationale de commerce électronique afin de renforcer sa position de leader en matière du numérique en Afrique.