Africa24 TV

Kenya : le gouvernement lance une stratégie nationale pour l’ e-commerce

Kenya : le gouvernement lance une stratégie nationale pour l' e-commerce

Avec le développement des technologies de l’information et de la communication qui devient fondamental à tout échange, le commerce en ligne est désormais en pleine croissance sur le continent africain. Pour en bénéficier au maximum du commerce digital, le Kenya a lancé mercredi 13 décembre sa stratégie nationale de commerce électronique. Cette initiative est prise alors que les start-up opérant dans le secteur se multiplient et il urge de définir un cadre légal.

Les autorités kényanes ont procédé le 13 décembre 2023 à la mise en œuvre de sa stratégie nationale pour l’e-commerce. L’objectif de la mesure, dynamiser le commerce intérieur et transfrontalier, et de permettre aux acteurs locaux de répondre au besoin du marché international.  Selon l’exécutif, cette stratégie s’inscrit dans un ensemble d’actions visant à faire du Kenya un hub technologique phare de la sous-région est-africaine en particulier et du continent en général.

Il est évident que la stratégie de e-commerce vise à révéler le potentiel kényan dans ce cadre tout en adressant les défis liés au e-commerce dans le pays. Si cette stratégie est bien mener, le e-commerce va énormément accéléré le développement économique et social au travers de la diversification économique, la création d’emplois et l’augmentation du taux de commerce du pays.

Eliud Owalo, secrétaire du cabinet chargé de l’information, de l’économie numérique

En Afrique de l’est, le Kenya est en tête des nations africaines, avec une économie numérique contribuant de manière substantielle au PIB à hauteur de 7,7 %. La mise en œuvre de la stratégie nationale de commerce électronique du Kenya selon Rebecca Miano, ministre kényane des Investissements, du Commerce et de l’Industrie s’aligne sur l’engagement des autorités à autonomiser les entreprises locales et à favoriser la croissance économique à partir de la base.

Pour stimuler le commerce domestique et international au travers du commerce de produits améliorés, et permettra aux producteurs Kenyan de répondre aux attentes des marchés internationaux via des plateformes adéquates et cela sera favorable à cette attente. Et cela va permettre de résoudre le problème persistant de déficit commercial.

Rebecca Miano, Ministre kényane des Investissements, du Commerce et de l’Industrie

La stratégie comprend des initiatives visant à développer les compétences numériques de la main-d’œuvre et des entrepreneurs kenyans, ainsi qu’à améliorer la connectivité Internet et les infrastructures liées au commerce électronique à travers le pays.

Quitter la version mobile