Africa24 TV

Kenya : le gouvernement propose de nouvelles taxes pour renforcer les caisses de l’État

Kenya : le gouvernement propose l’adoption de nouvelles taxes

Dans un contexte économique marqué par une inflation persistante de plus de 8% sur un an, le président Kenyan William Ruto cherche des moyens de renflouer les caisses de l’Etat, dans un contexte de fort endettement lié aux grands projets d’infrastructure, selon des experts. Pour accroître les ressources publiques, le gouvernement propose l’introduction de nouvelles taxes dans le pays. 

Au Kenya, afin d’alimenter les caisses de l’Etat, le gouvernement souhaite instaurer de nouvelles taxes. Ces taxes iront du poisson importé aux produits de beauté en passant par les jeux de hasard, en vue de générer 289 milliards de shillings de recettes. Ces propositions faites lors de l’assemblée parlementaire tenu le 15 juin 2023  permettront de financer les projets étatiques, alors qu’une enveloppe de 3679 milliards de shillings a été retenue comme budget de l’Etat pour 2023-2024.

« La question sur le processus d’élaboration du budget vise à développer des politiques qui vise à relever l’économie et actuellement, le nouvel administration a décidé de revoir sapaisentir sur les moyens de relever cette economie qui as été affecté par des multiples choice »

Njuguna Ndung’u, Ministre des FinancesKenya

A l’issue de cette rencontre, le gouvernement a également proposé au Parlement un prélèvement sur les salaires afin de financer un programme de logements à bas prix, initialement prévu à 3%, mais qui a été réduit à 1,5%. Certains membres de l’opposition ont dénoncé ces nouvelles mesures, soulignant que le peuple kényan luttait déjà contre la vie chère. Le vote pour l’introduction de ces nouvelles taxes devrait se tenir dans un délai de cinq jours. 

« Le problème est que les Kenyans souhaitent voir les ressources de leurs processus de consultation. Ainsi nous avons commencé par développer des déclaration de politique budgétaire depuis le mois de mars. Ces déclarations de politiques budgétaires renvoyait en faite a la culmination des participations publics”

Njuguna Ndung’u, Ministre des FinancesKenya

D’après des experts, la dette publique kényane s’élève à 65 milliards de dollars, soit environ 67% du Produit intérieur brut, et son remboursement devient de plus en plus coûteux avec la dépréciation continue du shilling.

Quitter la version mobile