Africa24 TV

Kenya : le nouveau vice-président Kithure Kindiki investi dans ses fonctions

Kenya : le nouveau vice-président Kithure Kindiki investi dans ses fonctions

L’ancien ministre de l’Intérieur Kithure Kindiki remplace au poste de vice-président Rigathi Gachagua, limogé après sa destitution par le Parlement en octobre. Kithure Kindiki a ainsi prêté serment en tant que nouveau vice-président du Kenya après qu’un tribunal a levé les ordonnances interdisant son investiture à la suite de contestations judiciaires de son prédécesseur.

Le nouveau vice-président Kenyan Kithure Kindiki a prêté serment le 1er novembre 2024 après que son prédécesseur, Rigathi Gachagua, a été destitué et démis de ses fonctions après avoir été accusé de violation flagrante de la Constitution et d’incitation à la haine ethnique. Le nouveau vice -président Kényan a, à la suite de son investiture, été enjoint par le président William Ruto à « servir le peuple kenyan de manière égale ».

“C’est un patriote donc le dévouement pour la cohésion, pour l’unité nationale et l’implication est outré de reproches. J’attends de toi que tu puisses accomplir ton devoir avec courage. Je te souhaite du succès alors que tu prends service dans la haute fonction que tu as accepté aujourd’hui”

William Ruto, Président de la RépubliqueKenya

Figurant parmi les principaux candidats face au président William Ruto lors des élections de 2022, Kithure Kindiki avait été nommé ministre de l’Intérieur peu après l’entrée en fonction du président Ruto en septembre de la même année. Avant de devenir ministre de l’Intérieur, l’ancien professeur de droit de 52 ans a été sénateur de la région du Mont Kenya. Selon les textes de la Constitution kényane, il a pour tâches d’assister le président et le supplée dans l’exécution de ses fonctions.

“Je serais loyal et fidèle. Je vais de mon mieux pour travailler dure en collaborant avec les autres collègues pour alléger le poid que porte le président sur ses épaules”

Kithure Kindiki, Vice-président de la RépubliqueKenya

Rappelons que la Haute Cour du Kenya avait d’abord suspendu l’investiture de Kithure Kindiki après le dépôt de plus de 30 recours judiciaires pour empêcher le limogeage et le remplacement de Rigathi Gachagua. Des recours qui ont été sans effet. Le Sénat a finalement voté le 17 octobre la destitution de Rigathi Gachagua du poste de vice-président.

Quitter la version mobile