Africa24 TV

Kenya : le président William Ruto annonce des mesures de réduction des dépenses publiques

Kenya : le président William Ruto annonce des mesures de réduction des dépenses publiques

Afin de réduire les dépenses publics au Kenya, le président kényan William Ruto a annoncé des mesures d’austérité au sein du gouvernement. Il s’agit notamment de la suspension d’un certain nombre d’avantages à l’endroit des fonctionnaires publics ainsi qu’à l’acquisition des véhicules considérés. Selon le président Ruto, son administration est déterminée à mettre en œuvre ces mesures et d’autres interventions pour améliorer la qualité, l’efficacité et la transparence du service au public tout en veillant à ce qu’il tire le meilleur parti de ses ressources.

Après avoir retiré UN projet de loi de finances controversé qui visait  des objectifs de recettes du Kenya de 346 milliards de shillings kenyans (2,6 milliards de dollars) mais qui as été mal perçu par les populations kenyane, le président William Ruto a annoncé le 5 juillet une série de mesures d’austérité destinées à réduire les dépenses publics.

“La conséquence du retrait de la loi de finance est la réduction de nos objectifs de recettes fiscales à 346 milliards. Et diminuer le montant global selon notre évaluation va significativement et drastiquement affecté la délivrance rapide des services gouvernementaux”

Ainsi, parmi les coupes budgétaires mentionnées par le président Ruto figurent; la suspension de tous les voyages non essentiels des fonctionnaires de l’État et des agents publics, ainsi que la suppression des bureaux de la Première dame, de l’épouse du vice-président et du Premier secrétaire du Cabinet, la réduction du nombre de conseillers au sein de la fonction publique.La décision de pourvoir les postes de secrétaires administratifs en chef (ministres adjoints) a également été suspendue. Par ailleurs, l’âge de la retraite des fonctionnaires a été fixé à 60 ans.

“Lesdites instructions seront suivies pas des changements dans la gouvernance que je vais entreprendre bientôt. Nous sommes déterminés à porter ces mesures et d’autres interventions afin d’améliorer la qualité et l’efficacité ainsi que la transparence à servir le peuple Kenyan”

William Ruto, Président de la RépubliqueKenya

D’autres mesures d’austérité prises par le président Kenyan incluent également, entre autres, la réduction de moitié des budgets consacrés aux rénovations dans l’ensemble du gouvernement, la suspension des budgets confidentiels dans divers bureaux de l’exécutif, y compris la présidence, la suspension de l’achat de nouveaux véhicule pour 12 mois à l’exception des véhicules destinés aux agences de sécurité. D’après le président William Ruto, son administration est déterminée à mettre en œuvre ces mesures pour améliorer la qualité, l’efficacité et la transparence du service public tout en veillant à ce qu’il tire le meilleur parti de ses ressources.

Quitter la version mobile