Africa24 TV

Kenya : les échanges commerciaux avec la Grande-Bretagne évalués à 1,3 milliard USD annuels

Le 31 octobre 2023, le président William Ruto a reçu le Roi Charles III de Grande-Bretagne lors d’une cérémonie officielle. La visite de quatre jours du monarque met l’accent sur la coopération économique, le changement climatique et la sécurité, mais aussi sur le passé colonial britannique et les demandes d’excuses pour les violences subies. Il s’agit notamment de la révolte Mau Mau qui a fait plus de 10.000 victimes au Kenya. En 2013, la Grande-Bretagne a accepté de verser des indemnités de près de 25 millions de dollars à 5000 victimes de ces violences perpétrées au cours de la période coloniale.

21 coups de canons ont été tirés en signe de bienvenue du Kenya pour son illustre hôte, le Roi Charles III de Grande-Bretagne. Le président William Ruto a reçu le souverain britannique lors d’une cérémonie officielle, le 31 octobre 2023, à Nairobi. Le Kenya est le premier pays du Commonwealth à accueillir le Roi Charles III. Développement économique, changement climatique et sécurité, domaines dans lesquels le monarque britannique a fait preuve d’une vision avant-gardiste, meublent son séjour de quatre jours dans le pays est-africain. Pour le président kényan, c’est également l’occasion d’explorer 60 ans de diplomatie entre les deux pays.

Le fait que le Kenya et le Royaume-Uni célèbrent 60 ans de relations diplomatiques ne signifie en aucun cas que nos peuples étaient auparavant de parfaits étrangers. La présence britannique au Kenya a été proclamée en 1897. Grâce au partenariat Kenya -Royaume-Uni, nous poursuivrons nos efforts pour inspirer le changement que nous espérons en faisant des gens et de leur bien-être la considération fondamentale dans notre quête de liens commerciaux et des investissements, de la défense et la sécurité, la préservation de la nature et l’action climatique, la recherche, le développement et l’innovation, ainsi que notre travail pour la conception d’un avenir meilleur pour les générations présentes et futures.

William RUTO, Président de la République du Kenya

Attendu sur le passé colonial de la Grande-Bretagne dans le pays d’Afrique de l’Est, le Roi Charles III a exprimé son profond regret. Insuffisant pour les populations kényanes qui espéraient des excuses publiques du souverain britannique. Entre 1952 et 1960, la révolte des peuples Mau Mau contre le pouvoir colonial a fait plus de 10.000 victimes au Kenya. Plus de 60 ans d’autorité britannique ont également conduit à des violations graves de Droits humains et d’expropriations forcées de populations à l’Ouest du Kenya, selon un rapport des Nations unies en 2021.

Il m’importe grandement de devoir, au plus profond de ma propre compréhension, rencontrer certains de ceux dont les vies et les communautés ont été si gravement touchées. Rien de tout cela ne peut changer le passé, mais en abordant notre passé avec honnêteté et ouverture, nous pourrons peut-être démontrer la force de notre amitié aujourd’hui. Ce faisant, nous espérons construire des liens toujours plus étroits dans les années à venir.

Charles III, Roi Grande-Bretagne

Le 12 décembre 2023, le Kenya célèbre 60 ans d’indépendance. Les relations bilatérales actuelles entre le Kenya et la Grande-Bretagne incluent une coopération dans le domaine de la  lutte contre le terrorisme et la stimulation des échanges commerciaux qui totalisent plus d’1,3 milliard de dollars par an.

Quitter la version mobile