Le Kenya a été victime d’inondations généralisées ces dernières semaines, faisant 267 morts et plus de 200000 personnes déplacées, selon le bilan dressé par le gouvernement. Ces inondations ont causé d’énormes dégâts. Ainsi les récoltes sur environ 168 092 acres de terres ont été détruites, menaçant la sécurité alimentaire de ce pays d’Afrique australe .
Les inondations au Kénya ont dévasté le pays depuis le mois de mars faisant 267 morts et plus de 200000 personnes déplacées, selon le bilan dressé par le gouvernement. Certains secteurs, comme l’agriculture, ont été considérablement affectés par ce phénomène. Les récoltes sur environ 168092 acres de terres ont été détruites, menaçant la sécurité alimentaire. Selon une agricultrice, la plupart des récoltes ne donneront certainement pas de bons résultats à cause des pluies. Par conséquent, le Kenya commencerait à connaître des pénuries alimentaires en raison de mauvaises récoltes.
“ La gestion des événements hydrométéorologiques révèle le niveau de préparation et la capacité d’anticipation de nos Etats et communautés. Le cas du Kenya mais pas que, aussi ceux de la Tanzanie et du Burundi, devraient nous interpeller et aussi inciter les acteurs à des actions de préparations et d’anticipations”.
Kossivi Adessou, Environnementaliste – Togo
Alors que les agriculteurs comptent leurs pertes, le déluge a mis en évidence le manque de préparation du Kenya aux catastrophes, soulignant la nécessité d’une gestion durable des terres et d’une amélioration des prévisions. Pour atténuer les effets négatifs de l’érosion des sols et des inondations, il est essentiel, selon des experts, de pratiquer une gestion durable des terres. Jane Kirui, responsable de l’agriculture de la région de Narok, met l’accent sur l’aménagement de terrasses et d’autres mesures telles que les cultures de couverture qui permettront à l’eau d’être absorbée.
“Aussi faut-il souligner l’incapacité des infrastructures à juguler l’eau de pluie. Voilà certains éléments qui ont concouru aux évènements qui ont tragiquement secoué le Kenya. Espérons que le Kenya saura se remettre de cette catastrophe mais également mieux se préparer pour anticiper les aléas prochains qui peuvent engendrer de telles situations”.
Kossivi Adessou, Environnementaliste – Togo
Par ailleurs, la situation sanitaire et nutritionnelle des enfants préoccupe les autorités et les partenaires de ce pays d’Afrique de l’Est. Selon les données officielles, environ 18,3 pour cent des enfants risquent de souffrir de malnutrition. Dans le comté de Tana River, 69965 personnes ont été touchées par les inondations causées par les fortes pluies, les crues des rivières et le reflux du lac Victoria