Africa24 TV

Kenya : transition pacifique du pouvoir entre les présidents Uhuru Kenyatta et William Ruto

Kenya : le président Uhuru Kenyatta célèbre une transition pacifique du pouvoir

En visite au palais présidentiel ce 12 septembre 2022, veille de sa prestation de serment, le nouveau chef d’État du Kenya a été reçu par son prédécesseur, le président Uhuru Kenyatta et son épouse Margaret Kenyatta. L’investiture du président élu kényan William Ruto a lieu ce 13 septembre 2022 au Stade Kasarani de Nairobi.

Le président élu William Ruto reçu par le président sortant Uhuru Kenyatta à la présidence de la République à la veille de sa prestation de serment.

Les portes de la présidence du Kenya ouvertes en signe de bienvenue au président élu William Ruto. En visite au palais présidentiel ce 12 septembre 2022, veille de sa prestation de serment, le nouveau chef d’Etat Kenya a été reçu par son prédécesseur, le président Uhuru Kenyatta et son épouse Margaret Kenyatta. Le dirigeant sortant a exprimé, pour la première fois, ses félicitations à son successeur lors de cette rencontre, symbole d’une transition pacifique, historique au Kenya.

Toute ma famille et moi-même nous joignons à tous les Kenyans pour souhaiter le meilleur à notre prochain président, le Dr William Samoei Ruto et lui adresser nos plus chaleureuses félicitations pour avoir reçu le mandat des Kenyans pour nous diriger en tant que notre 5e président. Les portes de State House et du bureau du président ont été ouvertes afin de faciliter une transition et un transfert de pouvoir en douceur. Je passerai le flambeau à mon successeur, le Dr William Samoei Ruto, et je suis profondément reconnaissant de l’honneur et du privilège que vous m’avez accordés en tant que 4e président du Kenya.

C’est fier de son parcours que le président Uhuru Kenyatta a adressé son dernier discours. Le chef de l’État sortant a également profité de son message de près de 24 minutes pour dresser son bilan de 10 ans passés au pouvoir, sur le plan de la gouvernance, du développement économique et social.

Conformément à la constitution de 2010, nous avons institutionnalisé la décentralisation et changé à jamais le visage du Kenya. Grâce à la décentralisation, le gouvernement est maintenant beaucoup plus proche du peuple. Pour améliorer encore la compétitivité de notre main-d’œuvre, nous avons placé la nation sur la voie d’un programme basé sur les compétences qui institutionnalise un système qui cherche à favoriser la créativité et l’innovation chez nos enfants.

L’investiture du président élu du Kenya William Ruto a lieu ce 13 septembre 2022 au Stade Kasarani de Nairobi. Ancien vice-président du pays, il est mis au défi d’être le président de l’ensemble du peuple kenyan. 

Quitter la version mobile