Africa24 TV

Kenya : un fonds de 340,4 millions USD de la diaspora injectés dans l’économie

Kenya : 340,4 millions USD de fonds de la diaspora injectés dans l’économie

Les envois de fonds des Kényans de l’étranger vers leur pays d’origine ont diminué pour le deuxième mois consécutif, passant de 354,3 millions de dollars en août à 340,4 millions de dollars en septembre 2023, induisant un recul de 6 833 millions de dollars des réserves de change. Malgré cela, les envois de fonds de la diaspora soutiennent le compte courant et le marché des changes, avec des réserves nationales de devises atteignant 7,1 milliards de dollars en septembre 2023. 

Les envois de fonds des Kényans de l’étranger vers leurs pays d’origine affichent une nouvelle baisse à la fin du troisième trimestre 2023. C’est le deuxième mois consécutif que ces transferts chutent, passant de 354,3 millions de dollars envoyés en août, à 340,4 millions de dollars, en septembre 2023. La Banque centrale du Kenya (CBK) attribue cette baisse à l’inflation, principalement  aux Etats-Unis, source de 57% de transactions financières des Kényans de l’étranger vers leur pays.

“Quand vous exportez en tant qu’opérateur, en tant que membre de la diaspora, vous envoyez beaucoup d’argent dans votre pays. Cela augmente le stock des devises, pour le cas du Kenya par exemple. Ça va augmenter le solde du compte en réserve extérieure qui reçoit ces devises. On va assister à une amélioration également de la situation extérieure du pays qui ne sera pas dégradée au moment de l’élaboration de certains comptes. Je prends le cas du TOFE, le Tableau d’orientation financière de l’Etat.”

Jean Marie BIADA, Analyste financierCameroun

Au Kenya, les transferts de fonds de la diaspora représentent la principale source de recettes en devises depuis 2017. Les données de la CBK ont montré que les envois de fonds soutiennent le compte courant et le marché des changes. Ces transactions ont fixé les réserves nationales de devises à  7,1 milliards de dollars, soit 3,8 mois de couverture des importations, en septembre 2023. Malgré la baisse observée, les envois de fonds de la diaspora rapprochent le Kenya de son objectif d’atteindre des réserves de change couvrant 4 mois d’importations.

“Si le gouvernement constate qu’il y a baisse des transferts de la diaspora, il peut pliutôt déplacer le curseur vers le développement de ses produits primaires à l’exportation, le thé, les produits horticoles, les produits miniers notamment l’or, le fer, le titane, l’acier, les pierres précieuses et enfin le café kényan. Tous ces produits de mon point de vue pourraient permettre à l’Etat d’augmenter son stock de réserves extérieures.”

Jean Marie BIADA, Analyste financierCameroun

Les entrées cumulées pour les 12 mois jusqu’en septembre 2023 ont totalisé 4 142 millions de dollars. La CBK a noté une augmentation de 3,5% en valeur relative, soit 4 001 millions de dollars enregistré sur la même période en 2022. Des experts attribuent cette performance à l’affaiblissement de la monnaie locale face au dollar, soit 150 shillings pour un dollar.

Quitter la version mobile