Africa24 TV

Kenya : user du numérique pour élargir l’assiette fiscale

Kenya : user du numérique pour élargir l'assiette fiscale

Le Kenya envisage d’élargir son assiette fiscale en tirant parti de la technologie. La déclaration a été faite ce 04 octobre par les responsables du gouvernement. À travers ce projet, le pays souhaitait simplifier les procédures fiscales grâce à l’amélioration du portail Internet fiscal et de l’application mobile M-service.

Renforcer la mobilisation des recettes du pays, grâce à l’automatisation des procédures fiscales. C’est ce vers quoi tendent les autorités kényanes, par la taxation des services numériques, afin de générer plus de revenus, en élargissant la tranche d’imposition. Mais par-dessus tout, les procédures fiscales vont être dématérialisées.

Également en ligne de mire de ce recours à la technologie numérique, la lutte contre l’évasion fiscale. Un procédé qui permettra de stimuler la mobilisation des recettes intérieures. Le commerce international se verra facilité, entraînant une perception fiscale supplémentaire. Pour y arriver, il faudra investir dans des technologies modernes qui améliorent l’efficacité opérationnelle.

En juin 2021, les autorités alertaient déjà sur la diminution des flux de revenus du gouvernement au fil des ans. L’exploitation de nouvelles sources imposables, est donc nécessaire, pour espérer améliorer la mobilisation des ressources nationales, en maintenant une croissance annuelle moyenne de 16,9% des recettes fiscales.

Quitter la version mobile