Dans un effort louable en faveur du développement durable en Afrique, la Banque Arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) a récemment annoncé son engagement à soutenir activement les institutions africaines. Ce soutien prend notamment la forme d’un partenariat avec les institutions africaines comme la Banque Africaine de Développement (BAD) qui a alloué 2 milliards de dollars sur une décennie pour encourager l’adoption de méthodes de cuisson propres à travers le continent. Une vieille pratique qui touche plus de deux milliards de personnes dans le monde, dont plus de la moitié en Afrique.
La Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) a récemment annoncé son engagement à soutenir les institutions africaines, notamment la Banque Africaine de Développement (BAD) dans la promotion de méthodes de cuisson propres en Afrique. Un phénomène qui touche plus de deux milliards de personnes dans le monde, dont plus de la moitié en Afrique, qui cuisinent généralement sur des feux à ciel ouvert et des fourneaux rudimentaires. Ce partenariat stratégique entre la BADEA et les gouvernants africains revêt une importance capitale pour l’Afrique, car elle vise à promouvoir des pratiques durables et respectueuses de l’environnement.
“La BADEA a une stratégie: BADEA 2030 qui est parfaitement alignée avec l’agenda 2063 de l’Union africaine mais aussi avec les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. Et à ce titre, la banque est engagée pour appuyer toute action, qui de nature à améliorer le cadre de vie, des conditions de vie et la qualité de la vie des populations. Donc c’est ce qui explique notre présence en tant que partenaire dans cette initiative qui est importante de la cuisine propre.”
Sidi Ould Tah, Président de la BADEA – Mauritanie
Le président de la BADEA souligne l’importance de ces investissements à long terme pour soutenir les peuples d’Afrique et renforcer les capacités des pays du continent en matière de développement durable. En s’engageant dans une approche de cuisine propre, la BADEA démontre sa vision et son engagement dans la transformation positive des modes de vie des Africains..
“Au niveau de la BADEA, nous sommes engagés à travailler avec tous les partenaires aussi bien au niveau du secteur de l’énergie qu’au niveau des utilisateurs, au niveau des régulateurs et au niveau de la société civile pour la sensibilisation. Car il faut sensibiliser les populations sur les bienfaits de la cuisine propre et sur la nécessité d’une transition énergétique juste.”
Sidi Ould Tah, Président de la BADEA – Mauritanie
Selon les données de la BAD, le manque d’accès à une cuisine propre touche plus de deux milliards de personnes dans le monde, dont plus de 1,2 milliard de personnes en Afrique qui n’ont pas accès à des installations de cuisine propres.