La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) étend son champ d’action avec l’ouverture officielle d’un bureau dans les Caraïbes. Un fond de 1,5 milliard de dollars a été mis à disposition pour soutenir les économies des Etats membres, avec pour objectif de favoriser le commerce et de l’investissement entre l’Afrique et les Caraïbes.
Le nouvel office d’Afreximbank sera la plaque tournante du commerce et de l’investissement entre l’Afrique et les Caraïbes. Le bureau a été inauguré le 04 août 2023, en présence du président de la Banque africaine d’import-export, Benedict Oramah.
« Avec le lancement du bureau d’Afreximbank aux Caraïbes, nous pouvons nous attendre à une mise en œuvre harmonieuse des initiatives commerciales et d’accès au financement, à une création d’entreprise plus large dans les États membres du CARICOM, et à des résultats plus significatifs de notre partenariat. Nous espérons également que les filiales d’Afreximbank trouveront leur place dans les Caraïbes, en particulier le Fonds pour le développement des exportations en Afrique (FEDA), le PAPSS et AfrexInsure. Au fil du temps, les systèmes financiers de la CARICOM et de l’Afrique seront mieux intégrés, au bénéfice de nos populations ».
Benedict Oramah, Président d’Afreximbank – Nigeri
Un fonds de 1,5 milliard de dollars a été mis à disposition par Afreximbank, pour soutenir les secteurs économiques critiques des pays membres, en favorisant le développement d’infrastructures propices au commerce, ainsi qu’en apportant un soutien aux petites et moyennes entreprises. La banque a aussi manifesté sa volonté d’augmenter la limite de crédit à 3 milliards de dollars.
“Je crois que le moment est venu, pour nous aussi, de veiller à ce que les Caribéens aient accès aux capitaux, pour pouvoir construire notre région et créer les plates-formes de prospérité qui permettront à notre peuple d’en bénéficier, plutôt que d’être considérés comme des locataires de leur propre terre et d’être la passerelle des autres vers la création de leurs richesses.”
Mia Amor Mottley, Première ministre – Barbade
L’entrée d’Afreximbank dans les Caraïbes représente une opportunité pour la Zone de libre échange continentale africaine (ZLECAf) d’étendre sa portée à d’autres pays, conformément à la volonté de l’Union Africaine de faire de la Diaspora la sixième région de l’Afrique.
“La ZLECAf offre aux Caraïbes une opportunité unique. Il s’agit d’un marché de 1,4 milliard de personnes, dont le PIB combiné est estimé à près de 16,2 billions de dollars d’ici 2050”.
Wamkele Keabetswe Mene, Secrétaire général de la ZLECAf –
À ce jour, onze des quinze pays qui forment les Caraïbes ont déjà signé l’accord de partenariat avec Afreximbank. Un projet ambitieux, dont la portée pourrait aider à démanteler les modèles économiques coloniaux, pour établir une connectivité directe entre les Caraïbes et l’Afrique.