Dans une vision panafricaine, la Confédération africaine de football (CAF) a exprimé son soutien unanime à la candidature du Maroc pour l’organisation conjointe de la Coupe du Monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La Fédération internationale de football association dévoilera l’hôte de cette compétition en 2024. En cas de désignation du trio Maroc-Espagne-Portugal, le Royaume chérifien sera la deuxième nation africaine à abriter la compétition après l’Afrique du sud en 2010.
Le Maroc, candidat africain pour une triple organisation de la Coupe du Monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal, gagne un soutien de taille, celui de la Confédération africaine de football (CAF). Dans un élan panafricain, l’instance faîtière du football continental a pris cette décision à l’unanimité lors de son Comité exécutif organisé par visioconférence, le 5 avril 2023. Dans le communiqué final de cette réunion, le président de la CAF, Patrice Motsepe, a dit l’engagement de son organisation à défendre un retour de la prestigieuse compétition en Afrique pour la deuxième fois, après Afrique du Sud 2010.
“La décision unanime prise par le Comité exécutif de la CAF de soutenir la candidature du Maroc à l’organisation de la Coupe du Monde de la FIFA 2030 signifie que la candidature du Maroc est désormais la candidature du continent africain. Nous nous efforçons maintenant de faire en sorte que l’Afrique accueille à nouveau la Coupe du Monde de la FIFA et nous nous engageons à travailler avec toutes les associations nationales et confédérations de football pour que cela se produise”.
Patrice MOTSEPE, Président de la Confédération de football – Afrique du Sud
Le Maroc se positionne comme le leader du football africain. Meilleure sélection nationale africaine au classement FIFA d’avril 2023 pour la deuxième année consécutive, elle s’est illustrée en franchissant le seuil des demi-finales de la Coupe du monde Qatar 2022. Pour le centenaire de cet événement sportif en 2030, le Maroc veut marquer les esprits.
“En faisant honneur à l’Afrique lors de la dernière Coupe du Monde au Qatar, le football marocain a aussi fait honneur à ces valeurs de persévérance, d’abnégation et de dépassement de soi. Nous œuvrons pour les enraciner en ralliant le sport à l’éducation, de sorte à élargir la pratique du football notamment, à faire éclore les potentiels et accompagner les talents détectés par des formations adaptées”.
Chakib BENMOUSSA, Ministre de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports – Maroc
Les candidats retenus pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030 seront connus dans un an, a indiqué la Fédération internationale de football association (FIFA). C’est la sixième fois que le Maroc présente sa candidature pour l’organisation de cette compétition internationale. La dernière est celle de 2026, après les tentatives infructueuses de 1994, 1998, 2006 et 2010.