Pour poursuivre son ambition de développement du football américain sur le continent africain, le président de l’instance faîtière internationale de la discipline, Pierre Trochet, envisage l’organisation d’une Coupe d’Afrique des nations en 2025. Le projet devrait stimuler l’intérêt des pays en faveur de la discipline sportive qui se fait déjà des adeptes sur le continent.
Owusu-Koramoah avec ses airs de mannequins, Osi Umenyiora, deux fois champion du Super Bowl de la ligue nationale de football américain (NFL) avec les New York Giants, Tega Wanogho, le Nigérian qui a remporté le Super Bowl sont quelques grands noms africains qui s’imposent dans le football américain aux Etats-Unis. Paradoxalement, la discipline, peu connue, demeure en quête de visibilité et d’adhésion sur le continent africain. Pour promouvoir la pratique de la discipline en Afrique, le président de la Fédération internationale de football américain (IFAF), Pierre Trochet, a entrepris une tournée africaine. Cameroun, Nigéria, Ghana, le Français a effectué une opération de séduction à la faveur du développement de l’intérêt pour la discipline sportive en Afrique.
“On a eu l’honneur d’accueillir le président Awazoum comme responsable du comité continental africain et on espère sous son leadership pouvoir avoir de nouveaux projets; on a aussi eu l’occasion d’avoir nos amis de la fédération du Nigéria qui sont ici avec nous pendant ces quelques jours, nous aurons plusieurs rendez-vous avec d’autres responsables de pays pour faire l’état des lieux. L’afrique étant le dernier continent qui n’accueille malheureusement pas de compétition au sein de l’IFAF et donc la route vers les J.O, on espère bien évidemment avoir le plus vite une compétition ici.”
Pierre trochet, Président de la Fédération internationale de football américain – France
L’une des stratégies envisagées par le président de l’IFAF, au-delà du développement infrastructurel et de l’appui en équipement pour améliorer la pratique de la discipline, c’est l’organisation en 2025 de la CAN de football américain sur le continent. Si les tractations sont en cours pour définir le pays hôte après la manifestation d’intention, le Cameroun est le premier choix pour accueillir la première édition de la compétition selon Pierre Trochet, lors de l’audience le 10 mai 2023 avec le ministre camerounais des Sports, Narcisse Mouelle Kombi, à Yaoundé.
Je pense qu’il est temps pour l’Afrique d’avoir sa propre compétition, 2025, je pense sera la bonne perspective, l’Afrique étant notre dernière frontière et je compte bien essayer de faire sauter cette frontière le plus tôt possible”
Pierre trochet, Président de la Fédération internationale de football américain – France
À l’image de la NBA qui injecte des investissements multiformes en faveur du développement du basket en Afrique, la ligue nationale de football américain (NFL) a décidé de suivre les pas de son homologue au ballon orange. Quelques pays africains se démarquent par leur intérêt manifeste à l’égard du football américain, notamment, le Nigéria, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, mais aussi l’Afrique du Sud