Africa24 TV

La CEDEAO se dote d’une stratégie de commerce électronique sur la période 2023-2027

La CEDEAO se dote d’une stratégie de commerce électronique sur la période 2023-2027

La CEDEAO se dote d’une stratégie de commerce électronique sur la période 2023-2027. Au terme des travaux de la 5ème réunion régionale sur le développement du commerce électronique tenue au Ghana, les experts de l’organisation sous-régionale ont validé cette nouvelle stratégie et son plan de mise en œuvre. Objectifs visés: le renforcement institutionnel, la sécurisation de la confiance tout au long de la chaîne d’approvisionnement et l’inclusion des groupes vulnérables.

Le renforcement institutionnel, la sécurisation de la confiance tout au long de la chaîne d’approvisionnement, la fourniture de renseignements, et l’inclusion des groupes marginalisés et vulnérables, ce sont quelques objectifs visés par la nouvelle stratégie de commerce électronique adoptée par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Au terme de la 5ème réunion régionale sur le développement du commerce électronique tenue du 20 au 21 mars 2023, à Accra, au Ghana, l’organisation sous-régionale a validé une stratégie de commerce électronique et son plan de mise en œuvre pour la période 2023-2027.

“Le commerce électronique va régir l’essentiel de l’activité commerciale entre les pays au cours des cinq prochaines années, d’où l’importance de canaliser ce commerce, le rendre homogène et le fusionner au commerce général des services. Le commerce va devenir un commerce électronique adapté aux services pour que les services prennent un bon départ et pour qu’ils s’envolent encore de façon sécurisée à la fois au niveau des paiements qu’au niveau des transactions.”

Honoré MONDOMOBE, Expert en intelligence économiqueCameroun

Dans un communiqué daté du 24 mars 2023, la CEDEAO a indiqué que l’adoption de la stratégie de commerce électronique est conforme aux ambitions de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine et de la Vision 2050 de l’organe sous-régional, visant à tirer parti de la numérisation pour garantir le développement économique. L’initiative vient soutenir les efforts de la CEDEAO pour accélérer la transformation structurelle des États membres et favoriser l’intégration régionale à travers la diversification économique et la création d’emplois.

“On est donc dans une stratégie qui va certainement aider plusieurs pays à sortir de l’ornière, qui va aider certains secteurs africains à avoir plus de visibilité à l’international. Il faut donc allier la stratégie du commerce électronique à celle du commerce énergétique, pour que l’énergie serve de façon optimale aux objectifs du commerce électronique. Sinon celui-ci pourrait évoluer technologiquement mais être complètement plombé par l’énergie.”

Honoré MONDOMOBE, Expert en intelligence économiqueCameroun

Le potentiel de l’économie numérique pour l’avenir de l’Afrique est important. Les experts insistent sur l’importance de relever les défis existants en matière de connectivité et d’électricité pour tirer pleinement profit de ce potentiel. Ils recommandent un leadership politique renforcé et un cadre de coordination robuste aux niveaux national et régional, gage du succès de la mise en œuvre de cette stratégie et d’une croissance inclusive pour la sous-région.

Quitter la version mobile