Le parc des sports d’Abidjan a vibré ce 12 décembre 2024 à l’occasion de la 4ᵉ édition du Festival national de l’Afrique. Placé sous le thème “Jeunesse et Culture”, l’événement a célébré la richesse du patrimoine ouest-africain, mettant en avant la culture comme un puissant levier pour renforcer l’unité et la cohésion régionale.
Les populations ouest-africaines vivant en Côte d’Ivoire ont célébré la 4ᵉ édition du Festival national de l’Afrique, sous le thème “Jeunesse et Culture”. La cérémonie, tenue au parc des sports d’Abidjan, a été présidée par Sa Majesté Nana Kyeremaa Abrafi Koto, reine mère des communautés ouest-africaines en Côte d’Ivoire. Elle visait à valoriser le patrimoine culturel de la sous-région tout en incitant la jeunesse à s’approprier ses us et coutumes.
“Tous les grands sages grecs, Romains et occidentaux en général, ont d’abord été formés en Egypte. l’Afrique traditionnelle les a formés avant qu’ils ne regagnent leurs pays respectifs. Il faut donc que par la tradition, nous allons chercher dans les profondeurs de notre intelligence les vraies valeurs humaines que Dieu a cachées là.”
ROBERT BEUGRE MAMBE , Premier ministre – Côte d’Ivoire
Dans un contexte sous régional marqué par des tensions sociopolitiques, la reine mère a exhorté les dirigeants à œuvrer pour la stabilité. Selon elle, de telles initiatives culturelles peuvent rappeler que l’unité et la paix sont des conditions essentielles pour le développement de la région ouest-africaine, tout en renforçant les liens entre les communautés.
“Il est impératif que la culture, les us et coutumes de nos ancêtres soient enseignées dans nos écoles. l’Éducation ne doit pas se limiter aux savoirs classiques, mais doit inclure les valeurs qui ont façonné notre identité. Nous devons inculquer à nos jeunes la connaissance de notre histoire, de nos traditions et de la fierté d’être africain.”
ASSALE CATHERINE, Porte-parole de la reine mère – Côte d’Ivoire
Selon le dernier rapport de 2021 sur la population et l’habitat, la Côte d’Ivoire accueille environ 3,4 millions de ressortissants ouest-africains, représentant 12 % de sa population . Ce festival a permis à ces communautés de célébrer leur diversité culturelle et de renforcer les échanges intergénérationnels, dans un esprit de convivialité et de cohésion sociale.