Avec près de 7 000 attaques terroristes enregistrées entre 2007 et 2022, le Sahel est devenu le plus grand foyer d’activités terroristes au monde. L’Indice Mondial du Terrorisme 2023 souligne par ailleurs que quatre des 10 pays les plus touchés par le terrorisme dans le monde sont situés dans la région du Sahel. Le renversement de Mouammar Kadhafi en 2011 est présentée comme le catalyseur de la montée du terrorisme dans la sous-région.
Des chefs d’Etat l’attestent, le renversement du régime de Mouammar Kadhafi en 2011 a marqué le début d’un chapitre sombre pour le Sahel. Pour Umaro Sissoco Embaló, président de la République de Guinée-Bissau, l’intervention libyenne a eu de graves conséquences pour les pays du Sahel.
Il ne s’agit pas d’un sentiment anti-français en Afrique de l’Ouest, non ce n’est pas du tout ça la situation. Mais le problème de la Libye a causé des conséquences graves pour le Mali, le Burkina Faso, le Niger. Kadhafi était un mal nécessaire pour son peuple, pareil pour Saddam Hussein. Le peuple vivait bien sous leur régime; aujourd’hui, je me demande, est-ce qu’ils sont heureux sans Kadhafi, sans Saddam? Même si c’était des personnes néfastes, il y avait la paix.
Úmaro Sissoco Embaló, Président de la République de Guinée-Bissau
Selon l’Indice Mondial du Terrorisme 2023, entre 2007 et 2022, près de 7 000 attaques jihadistes ont été enregistrées au Sahel. A ce jour, les attaques terroristes dans le Sahel ont fait plus de 22 000 morts et des millions de déplacés. Pour Bassolma Bazie, ministre burkinabè du service civil, les troupes militaires occidentales alimenteraient la présence des terroristes au Sahel.
Au Mali, au Niger et au Burkina Faso, il n’y a ni usine de fabrique d’armes ni munitions. Qui recrute donc ces terroristes ? Qui les entraînent ? Qui les dote en permanence ? Qui les nourrit et avec quels moyens ? Croyez – vous à cette philanthropie au nom de laquelle des Occidentaux vont envoyer leurs militaires au Sahel mourir pour les beaux yeux des Sahéliens? La vraie raison, ce sont les ressources du sous-sol au Sahel.
Bassolma Bazie, Ministre du service civil du Burkina Faso
Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie a interpellé les Nations unies lors du débat de la 78ème session de l’Assemblée générale, sur la tenue des élections générales en Libye. Critiquant l’agression de l’OTAN contre la Libye, et la pression de l’Occident sur le programme nucléaire militaire de Kadhafi, il a affirmé que le cas de la Libye a ouvert les vannes permettant au terrorisme de se propager à travers la sous-région.
Nous espérons qu’avec le concours de l’ONU, les libyens pourront préparer comme il se doit, la tenue des élections générales dans leur pays qui a tant souffert et qui, depuis plus de 10 ans, ne parvient pas à se remettre des conséquences de l’agression lancée par l’OTAN, qui a anéanti l’Etat libyen et ouvert les vannes, permettant la diffusion dans la région du Sahara et du Sahel, engendrant également des vagues de migrants illégaux vers l’Europe et d’autres régions du monde.
Sergueï Lavrov, Ministre des Affaires étrangères – Fédération de Russie
Malgré l’appui multiforme politique et financier des pays du Sahel et des partenaires internationaux, les décès enregistrés à la suite d’attaques terroristes au Sahel sont passés de 1% à 41% en 15 ans, soit une augmentation de 2 000 % selon l’Indice Mondial du Terrorisme.