Africa24 TV

La Guinée équatoriale rejoint le projet de gazoduc Maroc-Nigéria

Selon la présidence nigériane, le Nigeria et la Guinée équatoriale ont signé un accord portant sur la création et l’exploitation du gazoduc Maroc-Nigéria. Cet accord a acté l’intégration de la Guinée équatoriale à cet ambitieux projet continental.

La Guinée équatoriale a officiellement rejoint le projet de gazoduc Maroc-Nigéria, d’une valeur de 25 milliards de dollars. Ceci après un accord signé sur le projet de gazoduc du golfe de Guinée, entre le Nigeria et la Guinée équatoriale le 14 août 2024. Cet accord permettra de construire une infrastructure qui passera par la zone maritime du golf de Guinée et servira à approvisionner en gaz naturel liquéfié le terminal de la compagnie de GNL de la Guinée équatoriale. 

Ce projet d’envergure transfrontalière qui s’inscrit dans le cadre d’un jeu d’alliance gagnant-gagnant est une coopération énergétique gazière sud-sud démontre d’une part la politique énergétique de la guinée Equatoriale à diversifier ses sources d’approvisionnement en gaz naturel d’origines endogènes et ce pour venir en soutien un vieux champ mature Alba qui a entamé sa phase de déclin. Et d’autre part, il s’agit pour le Nigeria d’être en affaires avec de grands consommateurs de gaz vue qu’en interne, il est confronté à un déficit qui ne lui permettant pas pour l’heure d’approvisionner et donc de satisfaire la demande locale en gaz convenablement.

Serge-Parfait DIOMAN, Expert international en industries pétrolières et énergies 

L’accord entre le Nigéria et la Guinée équatoriale couvre les mesures législatives et réglementaires relatives au gazoduc, l’établissement et l’exploitation, le transit du gaz naturel, la propriété du gazoduc et les principes généraux. La construction du gazoduc Nigéria-Maroc a été initiée en 2016 pour promouvoir l’intégration régionale. Long de 5660 km, le gazoduc vise à permettre aux pays d’Afrique de l’Ouest de bénéficier du gaz pour la production d’électricité à la place du fioul plus coûteux. Le gaz nigérian serait distribué aux pays d’Afrique de l’Ouest et au Maroc, jusqu’en Europe. Il devrait traverser une quinzaine de pays et connecter également le Mali, le Burkina Faso et le Niger. 

Vue l’importance du gaz naturel en tant que source énergétique propre, il s’agit de renforcer la couverture énergétique de ces pays et du continent africain en général tout en misant sur une matière écologique et abondante dans le golf de guinée. Dans l’ensemble, il s’agit de booster le secteur industriel, celui de la production d’énergie ainsi que l’industrie agroalimentaire  de production de fertilisants agricoles pour arriver à juguler le stress alimentaire sur le continent.

Serge-Parfait DIOMAN, Expert international en industries pétrolières et énergies 

Avec cet accord conclu avec la Guinée équatoriale sur le projet de gazoduc du golfe de Guinée, le Nigeria pourra monétiser un potentiel gazier sous-exploité, dont les réserves sont estimées à environ 200 000 milliards de pieds cubes de gaz naturel.

Quitter la version mobile