Africa24 TV

La Mission de transition de l’Union Africaine en Somalie (ATMIS) pour renforcer la lutte antiterroriste

La Mission de transition de l’Union Africaine en Somalie pour renforcer la lutte antiterroriste

En vue de renforcer son action en Somalie, l’Union Africaine a créé une nouvelle force de maintien de la paix dans le pays, la Mission de transition de l’Union Africaine en Somalie (ATMIS). La nouvelle mission, qui remplace la Mission de l’Union Africaine en Somalie (AMISOM), a pour principale vocation de préparer le départ à terme des forces de l’Union Africaine de Somalie pour que d’ici la fin 2023, le pays soit en mesure d’assumer seul ses responsabilités en matière de sécurité.

Alors que les attaques terroristes se multiplient en Somalie, l’Union Africaine renforce son soutien à ce pays de la Corne de l’Afrique. Le 19 août 2022, la Somalie a connu l’attaque la plus meurtrière depuis la prise de fonction du président Hassan Sheikh Mohamud en juin 2022. L’attaque du groupe Al-Shabaab contre l’hôtel Hayat à Mogadiscio a fait plus de 20 morts et une centaine de blessés, selon le ministère de la Santé. La lutte contre Al-Shabaab et d’autres groupes terroristes est au cœur des actions de l’Union Africaine, notamment à travers la Mission de transition de l’Union Africaine en Somalie (ATMIS).

“L’ATMIS intervient à 100% en droite ligne du plan de transition de la Somalie et c’est le premier facteur qui fera la différence. L’ATMIS aura le caractère d’une mission avec un objectif final et cet objectif final est de transférer l’entière responsabilité de la sécurité au gouvernement fédéral de la Somalie.”

Bankole Adeoye, Commissaire de l’Union Africaine aux Affaires politiques, à la Paix et à la Sécurité

Devenue opérationnelle depuis le 1er avril 2022, la nouvelle force de maintien de la paix en Somalie, ATMIS, vient remplacer la Mission de l’Union Africaine en Somalie (AMISOM), qui a terminé son mandat le 31 mars 2022. La création de l’ATMIS intervient en réponse à un appel des autorités somaliennes à reformer l’AMISOM, présente dans le pays depuis 15 ans, et au moment où la Somalie déclare désormais une « guerre totale » contre le groupe djihadiste Al-Shabaab.

“Le défi le plus important est l’insécurité, notamment la menace d’Al-Shabaab qui a causé des pertes importantes tant en termes de vies humaines que de richesses en Somalie. Sans aucun doute, nous réussissons la lutte contre Al-Shabaab selon une approche intégrée dans la stratégie politique. Les braves Forces nationales somaliennes démantèlent les cachettes et les réseaux financiers d’Al-Shabaab, alors que nous nous préparons à assumer l’entière responsabilité de la sécurité de la Mission de transition de l’Union africaine en Somalie pour ouvrir la voie au départ convenu de cette force d’ici 2024.”

Abukar Dahir Osman, Représentant permanent de la Somalie auprès des Nations Unies

La vocation principale de l’ATMIS est de préparer le départ à terme des forces de l’Union Africaine de Somalie pour que d’ici la fin 2023, la Somalie soit en mesure d’assumer seule ses responsabilités en matière de sécurité. Pendant deux ans, la nouvelle force de maintien de la paix aidera la Somalie à stabiliser ses institutions et renforcer les capacités de ses forces de sécurité, en plus de contrer la menace posée par le groupe terroriste Al-Shabaab. 

“Les membres des A3 répondent à l’appel lancé par le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine invitant les partenaires internationaux de la Somalie à s’engager davantage pour assurer un financement durable et prévisible de l’ATMIS afin de lui permettre de s’acquitter efficacement de son mandat au cours de la prochaine période de 30 mois jusqu’au moment du transfert des responsabilités aux forces de sécurité somaliennes.”

Michel Xavier Biang, Représentant permanent du Gabon auprès, des Nations Unies

Pour le Président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat, la protection des civils est indispensable pour instaurer une paix durable. Ce nouveau mandat de l’ATMIS reflète donc l’engagement continu de l’Union africaine à soutenir la Somalie dans sa quête pour rétablir une paix, une sécurité et une stabilité durables.

Quitter la version mobile