Africa24 TV

La première édition de la Triennale de Kigali met l’industrie culturelle rwandaise à l’honneur

La première édition de la Triennale de Kigali met l'industrie culturelle rwandaise à l'honneur

Du 16 au 25 Février, le Rwanda va être un melting pot de manifestations artistiques de tout genre dans le cadre de la première édition de la Triennale de Kigali. Plus de 200 artistes rwandais, africains et venus d’autres continents du monde vont prester tous les jours pendant les dix jours que va durer le festival. De quoi faire de Kigali la capitale des arts et un hub ou les artistes se rencontrent entre eux pour discuter de la meilleure façon de monétiser leur travail, tout en divertissant le public.

Selon le maire de la ville de Kigali, la capitale rwandaise sera une ville plus animée, avec le nouveau festival des arts que Kigali va commencer à accueillir chaque trois ans. En effet, du 16 au 25 février, le Rwanda va accueillir la première édition de la Triennale de Kigali, un grand événement selon les organisateurs. Plus de 200 artistes venus de 25 pays vont présenter leur travail sur les dix jours dans onze disciplines artistiques, une première sur le continent.

“Il y aura des débats organisés, un défilé de prêt à porter qui se fera tous les jours, il y a un food market qui est organisé sur place tous les jours; et donc on peut y aller seul, accompagné ou en famille pour manger ou suivre des performances. La programmation se passe réellement depuis la matinée jusque dans la soirée avec des spectacles au matin, dans l’après-midi jusqu’au soir”

Dorcy RUGAMBA, Directeur artistique, Rwanda Arts InitiativeRwanda

Le théâtre, la danse, la musique, les arts visuels, la littérature ou encore la gastronomie sont quelques disciplines qui seront à l’honneur dans la capitale rwandaise mais aussi dans certaines localités rurales choisies pour accueillir ce festival. Une autre particularité de cette première édition est que toutes les activités ont été programmées en binôme, donc un curateur international devra collaborer avec un rwandais pour permettre le partage de connaissance et bien plus.

“Ce festival est une occasion pour la ville de Kigali de montrer jusqu’où les arts peuvent aller pour créer des liens entre différents pays et différentes cultures. Toujours dans l’optique des partenariats stratégiques, nous voyons là une occasion de porter à un niveau supérieur le besoin de nouveaux espaces culturels dans notre pays et la nécessité de développer les compétences de nos jeunes, puisque cette triennale comprendra des masterclasses dans divers disciplines artistiques.”

Sandrine UMUTONI, Secrétaire d’Etat au ministère de la Jeunesse Rwanda

Sous le thème « Là où l’art, la connaissance et l’économie convergent », la Triennale de Kigali va présenter des talents artistiques dynamiques, encourager la collaboration internationale et positionner Kigali en tant que centre culturel mondial.

Quitter la version mobile