Africa24 TV

La préservation et la promotion du patrimoine culturel africain, projet phare de l’agenda 2063 de l’UA

La préservation du patrimoine culturel africain, projet phare de l’agenda 2063 de l'UA

Projet phare de l’agenda 2063 de l’Union africaine, le siège provisoire du grand musée d’Afrique a  été inauguré le 21 juin 2023 à Alger, à la villa Boulkine en Algérie. Ce musée permettra  de créer un espace contemporain, dynamique et interactif pour la collecte, la préservation, l’étude et l’engagement avec l’histoire, la culture et le patrimoine matériel et immatériel de l’Afrique.

Créer un espace contemporain, dynamique et interactif pour la collecte, la préservation, l’étude et l’engagement avec l’histoire, la culture et le patrimoine matériel et immatériel de l’Afrique est l’un des projets phare de  l’agenda 2063 de l’Union africaine. L’inauguration du  siège provisoire du Grand musée d’Afrique le mercredi 21 juin à Alger, à la villa Boulkine, joyau architectural algérien du XIX siècle, va dans le sens de la matérialisation de cet objectif.

«Ce musée a pour but de mettre en avant l’authentique culture africaine et renforcer les valeurs de solidarité, de fraternité et d’humanité. Il œuvre également à répandre la culture de la paix et les valeurs de coexistence. Mettant en exergue sa relation particulière avec la vie et la créativité, l’Afrique démontre au monde sa voie culturelle tout en manifestant sa libre volonté de bâtir son présent et de protéger son avenir politique, économique et culturel»

Zoheir Ballalou, Directeur de la préservation du patrimoine culturel Algérie

Le grand  musée d’Afrique inauguré s’étend sur une superficie de 900 m2, entouré de 11.800 m2 d’espace vert. D’après l’Union africaine, il a pour vocation de  sensibiliser les populations  à la diversité des biens culturels, dynamiques et immenses de l’Afrique, ainsi qu’à l’influence de l’Afrique sur les diverses cultures du monde, notamment dans les domaines de l’art, de la musique, des langues et des sciences. Le Grand musée africain va aussi constituer un centre de coordination pour la préservation et la promotion du patrimoine culturel africain.

Minata Samate Cessouma, Commissaire de l’UA à la SantéBurkina-Faso

En mai 2021, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) à l’occasion de la Journée du patrimoine mondial africain avait indiqué que la valorisation de la culture et du patrimoine comme levier de développement en Afrique exige une mobilisation des communautés qui y sont attachées. Selon l’agence culturelle onusienne, une telle mobilisation va permettre aux populations de resserrer leurs liens, d’accroître leur résilience, de renforcer leur capacité de protéger l’héritage du passé et de le transmettre aux générations futures.

Lazare Eloundou Assomo, Directeur Patrimoine mondialCameroun

D’après Minata Samate Cessouma, Commissaire de l’Union Africaine à la Santé, aux affaires humanitaires et au développement social, l’Union africaine est décidée à accompagner les 55 États membres pour récupérer les œuvres d’art pillées. Notons d’ailleurs que la villa Boulkine, où siège provisoirement le grand musée d’Afrique, ouvrira ses portes au public incessamment, dans l’attente de son transfert vers une nouvelle bâtisse sur le plateau des Annassers à Alger.

Quitter la version mobile