Africa24 TV

La RD Congo maintient son rejet des négociations directes avec le M23

La RD Congo maintient son rejet des négociations directes avec le M23

Suite à l’échec du dernier sommet tripartite de Luanda qui devait se tenir le 15 décembre 2024, le président de la République Démocratique du Congo a, le 20 décembre, réaffirmé la position de son pays qui rejette toute négociation directe avec le M23. Selon l’International NGO security organisation, ce sont plus de 2750 civils qui ont été tués depuis le début de l’année 2023 dans l’est de la République démocratique du Congo.

Le 20 décembre 2024, alors que se tenait  la 27ᵉ réunion du Conseil des ministres, le président de la République  Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a réitéré sa  fermeté quant à son rejet catégorique de tenir toute négociation directe avec le groupe rebelle M23, qui serait soutenu par le Rwanda et dont les actions criminelles ont causé d’immenses souffrances au peuple et sapé la souveraineté du pays. Cette position a été affirmée après l’échec du  sommet tripartite de Luanda qui devait se tenir le 15 septembre 2024.

Selon le porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya, le fait que le Rwanda a introduit le dialogue direct entre la RDC et le M23 comme nouveau préalable à la signature de l’accord de paix, constitue une entrave majeure et délibérée « aux efforts collectifs pour ramener la paix » entre les deux pays et précisément à l’est de la RD Congo. Selon l’International NGO security organisation, plus de 2750 civils ont été tués depuis le début de l’année 2023 dans l’est du pays.

Toutefois, le président de la RDC a exprimé l’engagement de son pays à poursuivre les efforts diplomatiques et sécuritaires pour une paix juste et durable tout en restant engagé à défendre sa souveraineté et son intégrité, « jusqu’au sacrifice suprême ».

Quitter la version mobile