Africa24 TV

La SADC et de l’UA soutiennent la candidature du Zimbabwe pour un 3ème siège au Conseil de sécurité de l’ONU

Soutenu par la Communauté de développement de l’Afrique australe et l’Union africaine, le Zimbabwe se positionne comme un candidat solide pour obtenir un siège au Conseil de sécurité de l’ONU pour le vote de 2027. Le pays qui est en lice pour un troisième siège au Conseil de sécurité de l’ONU a reçu le soutien du continent.

En lice pour l’un des deux sièges attribués au groupe des nations africaines, qui seront disputés en 2026, le Zimbabwe pourrait siéger au Conseil de sécurité de l’ONU de 2027 à 2028. Le pays a reçu un soutien de la Communauté de développement de l’Afrique australe (Sadc) et un soutien croissant au sein de l’ONU. Cette candidature marque une étape significative dans les efforts continus pour une représentation plus équitable des nations africaines dans les instances internationales.

Les 16 pays de la SADC ont soutenu le Zimbabwe pour qu’il devienne membre du Conseil de sécurité de l’ONU en 2027-2028. Nous menons désormais notre campagne en dehors de l’Afrique, et les résultats sont encourageants.

Frederick Shava, Ministre des Affaires étrangères – Zimbabwe

Le Zimbabwe souhaite devenir membre non permanent du conseil de sécurité des Nations unies pour la période 2027 2028.   La volonté du pays d’obtenir un siège au conseil de sécurité de l’ONU, constitue une avancée significative dans le cadre de l’engagement et de réengagement continue du pays, qui a déjà obtenu l’approbation de l’Union africaine, depuis février 2024.

Nous l’avons déjà soumis à l’Union Africaine et l’Union Africaine a accepté la position du Zimbabwe. Ce jour-là, les 54 pays membres de l’Union Africaine soutiendront et voteront pour le Zimbabwe.

Frederick Shava, Ministre des Affaires étrangères – Zimbabwe

Les autorités zimbabwéennes ont déclaré être confiantes dans la candidature du Zimbabwe à siéger au Conseil de sécurité de l’ONU. L’accession du pays d’Afrique australe au Conseil de sécurité de l’ONU en 2027-2028, lui permettrait de rejoindre l’organe suprême de maintien de la paix des Nations unies pour la troisième fois, après les mandats précédents de 1983-1984 et 1991-1992.

Quitter la version mobile