Africa24 TV

La Somalie obtient un allègement de dette de 4,5 milliards USD

La Somalie obtient un allègement de dette de 4,5 milliards USD

La Somalie a bénéficié d’une réduction de dette de 4,5 milliards de dollars auprès des créanciers internationaux. Cet allègement a été pris suite à la mise en œuvre par la Somalie d’une stratégie de réduction de la pauvreté pendant au moins un an et à sa gestion macroéconomique solide. La réduction de la dette permettra donc à la Somalie de réinvestir dans son économie et de promouvoir le développement économique et social du pays.

La Somalie enregistre une bonne nouvelle économique avec la réduction de sa dette internationale de 4,5 milliards de dollars accordée par le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale. Cette décision a été prise suite à la mise en œuvre par la Somalie d’une stratégie de réduction de la pauvreté pendant au moins un an et à sa gestion macroéconomique solide. Une mesure bien accueillie par les pouvoirs publics et qui ouvre la voie à l’amélioration de l’économie. 

Cet allégement de dette est beaucoup plus efficace pour la Somalie que n’importe quel financement international. Donc la communauté internationale, les bailleurs de fonds multilatéraux, les pays membres du club de Paris viennent de soutenir efficacement la Somalie qui doit profiter de ce souffle nouveau pour relancer son développement fondamental, et peut-être pour acquérir plus de visibilité monétaire, en essayant d’organiser mieux ces finances.

Honoré Justin MONDOMOBE, Expert en Intelligence économique

La dette extérieure de la Somalie est passée de 64% du produit intérieur brut en 2018 à moins de 6% du PIB fin 2023. Après des décennies de guerre civile, cette nation de la corne de l’Afrique a du mal à se relever et près de 70% de sa population vit avec moins de 1,90 dollar par jour selon les données de la Banque mondiale. 

La meilleure façon de capitaliser, cette dette, serait que la Somalie crée à l’intérieur du pays à fonds de restructuration, c’est-à-dire que le pays continue à rembourser sa dette, à l’intérieur de façon à alimenter un fonds et s’est ce fonds qui servirait à financer les infrastructures et les grands projets de développement, l’accès à l’eau, l’accès à l’éducation et les questions de sécurité, c’est la mise en place d’un tel fonds intérieur du faite de l’annulation de la dette qui permettrait au pays de capitaliser, encore plus cet allégement international de la dette.

Honoré Justin MONDOMOBE, Expert en Intelligence économique

Les efforts du gouvernement somalien en matière de réduction de la pauvreté et de gestion macroéconomique ont été reconnus par le FMI et la Banque mondiale. Cette décision donne à la Somalie la possibilité de reconstruire son économie. 

Quitter la version mobile